Opération pour surveiller les chantiers routiers : une infraction aux quatre minutes

Par Mathieu Ferland
Les agents ont distribué un constat d’infraction aux quatre minutes, malgré la présence d’un panneau indiquant une surveillance policière accrue, lors d’une opération de surveillance des chantiers routiers menée conjointement par la Sûreté du Québec (SQ) et le ministère des Transports du Québec (MTQ).
« L’Opération orange », qui s’est tenue le 19 juin sur l’ensemble du réseau routier québécois, avait pour but de faire oublier la sombre année 2011, où plus de 1300 accidents ont été répertoriés. De ce nombre, 10 étaient mortels et l’un d’entre eux a coûté la vie d’un signaleur routier.
En tout, 10 500 constats d’infractions ont été remis à travers la province. Le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière a, à lui seul, a récolté 2138 constats, pour environ 20 % des infractions totales.
Le porte-parole de la SQ, l’agent Benoît Richard, a souligné qu’en zone de chantier, le montant des amendes est doublé.
Pour une conduite à 115 km/h dans une de chantier, où la vitesse est réduite à 70 km/h, un chauffard s’expose à une amende de 390 $.
Selon le lieutenant Luc Leroux de la SQ, les automobilistes sont extrêmement téméraires juste avant l’heure de pointe de pointe matinale.
Isabelle Doyon, du MTQ, a ajouté qu’en 2012, plus de 1600 chantiers seront en activités au Québec, et plus de 54 000 ouvriers seront à l’œuvre.