Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On retrouve sa mère sur le toit de sa résidence pour personne âgée

durée 15h10
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
SAINT-JEAN-DE-MATHA - 

La famille d’une octogénaire a vécu un véritable cauchemar alors que leur mère, atteinte d’Alzheimer, s’est retrouvée sur la toiture de sa résidence pour personnes âgées le 9 juin dernier. L’escapade de Michelle Roy sur la toiture du Grand Manoir, à Saint-Jean-de-Matha, a nécessité l’intervention du service des incendies pour la tirer de son mauvais pas.

« Ma mère est passée à six pouces de la mort » raconte Johanne Creton. Elle explique que sa mère, lourdement touchée par la maladie d’Alzheimer, s’est retrouvée sur le toit de l’édifice après être passée par la fenêtre de la chambre d’une autre résidente. La victime a subi une entaille à la main lors de son périple. Mme Roy s’est retrouvée sur la toiture du deuxième étage, avec pour seul rempart, une préposée aux bénéficiaires qui a bravé les hauteurs pour s’assurer que la patiente ne bascule pas dans le vide. « Ils ont été chanceux qu’elle ne meurt pas. »

La bravoure d’une employée

Du côté du Centre de santé et services sociaux du nord de Lanaudière, on nous confirme que la tragédie a été évitée grâce à la bravoure d’une employée du Grand Manoir. Hélène Boisvert, qui occupe kle poste de directrice des programmes pour les personnes en perte d’autonomie dû au vieillissement a déclaré au Journal que l’employée en question s’était immédiatement précipitée sur les trace de Mme Roy lorsqu’elle a remarqué la fenêtre ouverte. « Elle n’a fait ni une ni deux et a bravé les hauteurs pour aller la secourir. » Mme Boisvert souligne que la rapidité d’intervention de la préposée et le fait que cette dernière avait sur elle son téléphone a sauvé la vie de la dame. Elle ajoute que l’employée recevra éventuellement une lettre de félicitations pour son geste héroïque.

Ne plus répéter les mêmes erreurs

Le CSSSNL, qui possède dix places dans cette résidence privée, a tenue à souligner que des correctifs ont été ajoutés immédiatement après l’incident. Hélène Boisvert a expliqué que les dispositifs de sécurité déjà en place suffisaient à la clientèle habituelle, mais que les 10 patients en pertes d’autonomie installés au Grand Manoir ont forcé les propriétaires à modifier quelques peu leurs installations à cet étage. Les fenêtres ne seront plus un problème pour la clientèle en place. « Nous ne voulons plus voir un tel incident se reproduire » a statué Mme Boisvert.

De son côté, Johanne Creton s’est dite très satisfaite de la tournure des événements, soulignant que malgré la gravité de la situation, l’incident aurait pu arriver à n’importe qui.

Michelle Roy a quant à elle été transférée d’établissement à la suite de l’incident du 9 juin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...