Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ville de Rawdon doit payer 119 000$ pour le « travail inadéquat » de ses pompiers

durée 15h25
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
RAWDON - 

Un juge de la cour supérieure du Québec a ordonné à la municipalité de Rawdon de verser la somme de 119 527$ à la compagnie d’assurance AXA pour un incident survenu en décembre 2003. Selon le juge Robert Castiglio, le service des incendies de Rawdon a effectué un travail inadéquat lors d’une intervention, ce qui a mené à l’aggravation des dommages causés à une résidence lors d’un incendie.

Le juge a également condamné la compagnie Constructions Gauthier & frères à verser une somme similaire. Selon le jugement rendu le 5 juin dernier, le constructeur aurait mal fait son travail quant à la conception du caisson du foyer, où aurait débuté l’incendie. Rappelons que l’incident s’est produit en décembre 2003. À l’époque, l’incendie, qui venait de se déclarer dans une résidence sur le chemin du Lac Huard, à Rawdon, a placé les pompiers de l’endroit dans une situation délicate.

En entrevue avec le Journal, le maire Jacques Beauregard a défendu ses effectifs en soulignant les conditions météorologiques extrêmement difficiles de même que la route sinueuse menant à la résidence.

Jugement sévère

Le maire Beauregard a poursuivi la défense de son service des incendies en exprimant certaines réserves quant à la sévérité du jugement de M. Castiglio. « J’exprime très humblement mon désaccord face à cette décision. » Le maire de Rawdon souligne par contre que la situation géographique de la maison posait un énorme problème de logistique. « Ils se sont mis quelque peu dans le trouble en construisant à cet endroit. » Jacques Beauregard sympathise avec les résidents, mais souligne que dans un endroit aussi reculé, la plus proche bouche d’égout était située à huit kilomètres.

36 minutes pour intervenir

Dans son jugement, Robert Castiglio affirme que si l’incendie a été causé par une construction déficiente, les pompiers de Rawdon ont aggravé la situation en intervenant quelques 40 minutes plus tard. Le maire Beauregard explique que le chemin privé conduisant à la résidence était en pente descendante en très sinueux, un trajet que ne pouvait emprunter le camion déployé sur place. Par ailleurs, les effectifs sur place devaient amener au lac une pompe pesant plus de 185 livres sur une distance de 60 pieds à travers la neige.

Selon le maire, telle situation forcera la MRC à peut-être revoir certains aspects du schéma de couverture de risques. « Dans certaines provinces, les propriétaires de maisons aussi reculées sont obligés d’installer un système de gicleur ou de s’occuper eux-mêmes de leur protection contre les incendies.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...