Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une infraction aux quatre minutes

durée 15h31
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Lors d’une opération de surveillance des chantiers routiers menée conjointement par la Sûreté du Québec et le ministère des Transports du Québec (MTQ), les agents ont distribué plus d’une dizaine de constats d’infraction en près de 40 minutes, et ce, malgré la présence d’un panneau indiquant une surveillance policière accrue. « L’opération Orange » s’est tenue le 19 juin dernier autour de plusieurs chantiers routiers de la province, notamment celui du viaduc de la route 158.

Lors de la visite des médias locaux sur le chantier du viaduc qui enjambe la route 158, pas moins de 10 constats d’infraction ont été remis en près de 40 minutes, une moyenne d’une infraction aux quatre minutes. Le porte-parole de la SQ, l’agent Benoît Richard, souligne qu’en zone de chantier, le montant des amendes est doublé. Le conducteur coupable d’une vitesse de 115 km/h dans une de chantier, où la vitesse est réduite à 70 km/h, s’expose donc à une amende de 390$. Le Journal a pu assister à une dizaine d’interceptions, tant sur la route 158 que sur le viaduc qui l’enjambe. Le lieutenant Luc Leroux, de la Sûreté du Québec, explique que la portion la plus problématique est la route 158. « À cause des travaux, il y a moins d’intervention sur le viaduc, mais la 158 pose un vrai problème au niveau de la vitesse. » Selon les informations obtenues, les automobilistes sont extrêmement téméraires juste avant l’heure de pointe de pointe matinale.

L’agent Richard insiste également sur les dangers que peuvent poser les zones de chantier. « Les sites comme le chantier de la 158 représentent un danger énorme pour les gens qui ne connaissent pas le chantier. » Il incite les automobilistes à faire preuve d’encore plus de prudence aux abords des chantiers routiers.

10 150 infractions

L’Opération Orange tenue le 19 juin dernier, et dispensée à travers l’ensemble du réseau routier québécois, avait pour but de faire oublier la sombre année 2011, où plus de 1300 accidents ont été répertoriée. De ce nombre, 10 étaient mortelles et une d’entre elles a coûté la vie d’un signaleur routier. L’agent Richard explique que 10 500 constats d’infractions ont été remis à travers la province. Le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière a, à lui seul, récolté 2138 constats, pour environ 20% des infractions totales.

Isabelle Doyon, du MTQ, a ajouté qu’en 2012, plus de 1600 chantiers seront en activités au Québec, et plus de 54 000 ouvriers seront à l’œuvre. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...