Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs travaux à Saint-Jacques

durée 16h12
19 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
SAINT-JACQUES - 

L’un des symboles de la municipalité de Saint-Jacques est en train de subir une cure de rajeunissement qui lui redonnera sa beauté d’antan. Les travaux actuellement en cour au Centre culturel du Vieux-Collège permettront de rénover entièrement la façade de l’édifice datant de 1912.

La façade de l’édifice, classé historique, sera entièrement rénovée, le joint des pierres sera refait ainsi que la toiture du bâtiment. L’ancien escalier datant des belles années du Vieux-Collège sera également réinstallé pour redonner à l’édifice son look d’antan. Ces travaux majeurs ont été permis grâce à une subvention gouvernementale, qui financera la moitié de l’investissement de près de 800 000$. La directrice générale de Saint-Jacques, Josée Favreau, a souligné quant à elle l’importance des travaux apportés à l’édifice et a insisté principalement sur la valeur historique du Vieux-Collège.

Les travaux devraient être exécutés pour le mois de septembre 2012. Actuellement, le Vieux-Collège héberge le camp de jour de Saint-Jacques en plus de multiples organismes communautaires. « Heureusement, la saison estivale est moins chargée, c’était par conséquent le meilleur moment pour réaliser ces travaux», explique Mme Favreau.

8 millions $ pour la route 341

La Municipalité poursuit également ses travaux majeurs avec une reconstruction complète de la route 341. Ces travaux d’une valeur de 8M$ ont débuté en 2011 et ont pour but de rebâtir le réseau d’aqueduc, les fondations de la rue, les trottoirs et le réseau d’égout. La réfection touche la route 341 dès l’entrée dans le village, et ce, jusqu’au chemin de la carrière. Débutés en 2011, les travaux ont également permis d’ajouter une voie supplémentaire à la jonction de la route 158, afin de faciliter les virages à droite donnant accès au village. La directrice générale explique que l’importance des travaux a certes occasionné des désagréments pour la population, mais les citoyens ont démontré une très grande compréhension de la situation. « Oui, ça a occasionné des problèmes, mais à voir la réaction positive des gens, on croirait que c’est presque rien tellement la population a bien réagi. »

Plus de travaux

La Municipalité a de plus amorcé un agrandissement majeur de sa centrale d’eau potable. Josée Favreau explique que ce projet était devenu nécessaire alors que des mises à jour étaient devenues nécessaires au niveau de l’espace disponible dans la centrale. Ces travaux sont d’une valeur d’environ 500 000$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...