Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Braqué à la pointe d’un couteau

durée 09h12
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Il y a eu 43 vols qualifiés sur le territoire du nord de Lanaudière en 2010-11, c’est quatre de moins qu’en 2009-10. Le Journal s’est entretenu avec le commis d’un établissement ciblé par un malfaiteur au cours de l’hiver 2012.

L’employé, qui a choisi de demeurer anonyme, raconte qu’il travaillait à l’arrière du commerce lorsque le suspect est entré dans le dépanneur où s’est produit le vol. Il raconte que le système de caméra installé dans le commerce lui permettait de voir la localisation du client dans le magasin, mais sans plus. « Je ne pouvais pas voir qu’il était cagoulé sur les écrans, sinon je me serais méfié. » S’approchant du comptoir, l’employé a remarqué rapidement que non seulement son client avait le visage dissimulé, mais qu’il le suivait avec insistance jusqu’à son poste de travail. C’est à ce moment que le suspect a sorti un couteau de son manteau et a exigé le contenu du tiroir-caisse. « À ce moment je suis tombé très calme, comme engourdi » raconte l’employé, qui précise que le tout s’est déroulé très rapidement. Il se rappelle que son agresseur a par la suite exigé un sac pour y mettre son maigre butin ainsi que des cigarettes. « Je me souviens lui avoir demandé très sérieusement quelle sorte il désirait. »

Rester calme à tout prix

« Je savais qu’il fallait que je reste calme », explique l’employé, cinq mois après les évènements. Il ajoute avoir eu peur pour sa vie lorsque le ton a monté au moment de sortir un sac pour transporter le butin. « Là j’ai eu peur, mes mains tremblaient, je ne savais pas s’il était sous l’effet d’une drogue quelconque, mais ça se voyait qu’il était surexcité. »

L’employé ajoute également n’avoir jamais eu la moindre envie de jouer au héros ou de s’opposer au malfaiteur. « Je ne voulais pas risquer ma vie pour un petit montant d’argent. »

Il raconte que lorsque son agresseur a pris la fuite, il s’est senti libéré. « C’était bizarre comme sensation, je me suis senti soulagé. » L’employé, qui travaille depuis cinq ans au même commerce, conseille par ailleurs aux autres personnes qui se retrouveraient dans la même situation de poser les mêmes gestes. « Il faut se plier aux exigences de ces personnes et toujours rester calme, ça ne vaut pas la peine de risquer notre vie pour ça. »

À ne pas faire

Le 11 mai dernier, une situation toute à l’opposé s’est produite dans un commerce de Saint-Charles-Borromée. Cette fois, le commis s’en est pris physiquement au malfaiteur à l’aide d’un bâton de baseball. Le sergent Martin Melançon, de la Sûreté du Québec, explique qu’il ne faut jamais tenter pareille manœuvre lors d’un vol. « C’est un geste extrêmement dangereux pour leur sécurité. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...