Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jacques innove avec une application pour téléphone intelligent

durée 09h37
14 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin
SAINT-JACQUES - 

La Municipalité de Saint-Jacques a présenté la semaine dernière son nouveau site Internet ainsi qu’une application mobile pour téléphones intelligents, une première dans la région.

« On annonce la nouvelle façon de se mettre en évidence », a déclaré le maire de Saint-Jacques, Pierre Beaulieu. L’application mobile, disponible sur les plateformes Blackberry, Android et Iphone, est en effet une nouveauté, puisque seulement trois municipalités au Québec en détiennent une.

Cette application gratuite permettra entre autres aux citoyens de recevoir en temps réel des avis et des alertes et d’avoir accès à un bottin des entreprises et des organismes de la municipalité. Les citoyens qui n’ont pas d’accès à un téléphone intelligent peuvent également utiliser l’application directement sur Internet.

« Nous avons voulu créer une communauté qui pourra échanger rapidement et facilement », explique la directrice générale de la Municipalité, Josée Favreau. Les commerçants et les organismes auront d’ailleurs chacun leur code qui leur permettra de mettre leur page à jour eux-mêmes.

Un plus pour le commerce

L’application mobile a été développée par l’entreprise Watchcompanion de Sainte-Marie-Salomé. Son président, Pierre Farley, soutient que l’application permettra également d’avantager l’aspect commercial à Saint-Jacques. « 87% des utilisateurs de téléphones intelligents recherchent de l’information locale et 89% d’entre eux font une action directe avec cette information », mentionne Pierre Farley.

Plus de 130 entreprises et 23 organismes sont déjà répertoriés dans l’application.

Le nouveau site Internet a coûté environ 4500$. L’application mobile ne coûtera rien pour les trois prochaines années, puisque Saint-Jacques agit comme municipalité test pour Watchcompanion.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...