Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déficit envisagé de 4,8M$ pour le CSSNL

durée 15h58
13 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Un déficit de 4,8 M$ est envisagé pour l’exercice financier du Centre la santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL).

Les défis financiers seront nombreux pour 2012-1013, lance d’entrée de jeu la directrice des ressources financières et approvisionnements, Pascale Gagné. Le CSSSNL a subi des compressions de 2,4 M$ notamment en lien avec la réduction des dépenses administratives du réseau.

La croissance démographique particulièrement forte dans Lanaudière et le phénomène de vieillissement de la population compliquent la tâche des gestionnaires du CSSSNL. « La croissance des besoins de notre population exerce une pression de plus en plus grande sur notre offre de services et les budgets de développement ne comblent qu’en partie ces nouveaux besoins », précise Mme Gagné.

Le CSSSNL affiche un budget total de 300 417 489 $ pour l’année 2012-2013. Plus de 50 % du budget du CSSSNL sera affecté aux salaires du personnel pour un total de 152 291 964 $. Ensuite viennent les avantages sociaux généraux avec 10,02 % des dépenses avec un montant de 30 092 444 $ et les fournitures médicales et chirurgicales avec 4,02 % des dépenses pour un montant de 12 077 716$.

Des méthodes de financement inadéquates

Le déficit de 4,8 M$ est toléré par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) mais cette pratique est jugée comme inappropriée par le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances et de développement économique et député de Rousseau, Nicolas Marceau.

« Le problème avec les déficits autorisés, c’est que les établissements s’endettent, ils accumulent des déficits et chaque année la dette augmente. Les intérêts sur la dette deviennent un fardeau difficile à supporter », avance le député.

À ce sujet, un montant de 2,8 M$ a été accordé par le MSSS pour financer le déficit accumulé jusqu’au 31 mars 2008, ce qui rembourse la totalité des déficits accumulés à cette date.

L’accumulation de dette peut venir compromettre les services offerts par le CSSSNL. « On permet aux établissements de faire une dette alors qu’ils ont déjà de la difficulté à livrer des services. Ultimement on leur demande de choisir entre payer les intérêts de la dette ou offrir des services aux citoyens »

Par ailleurs, le député s’est attaqué à la méthode de financement des services qu’il juge dépassée. « On finance sur une base historique en se fiant sur les années passées en y apportant quelques ajustements, alors que si on voulait faire bien les choses ont financerait selon le volume de soin qui est fourni à la population », explique M. Marceau.

M. Marceau conclut en soulignant le sous-financement et le manque de personnel que connait présentement le milieu de la santé dans Lanaudière.« En plus d’avoir des établissements insuffisamment financés, vous avez des programmes, des services à la population qui sont sous-financée, et ce, malgré le fait que la croissance démographique de la région est de trois à quatre fois supérieures à la moyenne québécoise. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...