Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 $ pour un pain

durée 12h10
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Si une majorité des enfants voient leurs allergies alimentaires disparaitre vers l’âge de sept ans, certains adultes vivent avec des allergies alimentaires qui ne leur donnent aucun répit. C’est le cas d’Isabelle, 32 ans, qui doit composer avec une intolérance sévère au gluten. Ce dernier se retrouve dans les grains de plusieurs céréales. Les effets produits par cette allergie sont décuplés chez Isabelle, qui a dû composer avec un virulent cancer du côlon, que les médecins ont associé avec l’allergie au gluten dont elle est atteinte. « Pour moi, la restauration c’est terminée à cause des risques importants de contamination croisée. » Elle souligne que très peu de restaurants servent des aliments sans gluten, et même lorsque c’est le cas, la contamination croisée vient saper les efforts des restaurateurs. Pour ne pas subir les contrecoups de sa maladie, la jeune femme doit s’en tenir à une diète sévère en consommant des aliments sans danger pour elle avec des conséquences économiques évidentes. « Ça me coute 8$ simplement pour un pain sans gluten. » Elle ajoute également que des produits comme les pâtes alimentaires deviennent carrément hors de prix, et ce, pour des quantités beaucoup moindres. « Pour moi, même la cuisine sur le pouce c’est terminée, si je ne veux pas souffrir, je dois m’appliquer à cuisiner méthodiquement chacun de mes repas.»

Isabelle ajoute également que les allergies au gluten sont de plus en plus nombreuses. « Il y a quatre ans, il n’y avait qu’un seul cas diagnostiqué d’allergie au gluten par mois, aujourd’hui, on parle de quatre à sept cas par semaine. »

Les allergies alimentaires à travers le monde

À l’ère de la globalisation, la nourriture migre de plus en plus d’un pays à l’autre. Par conséquent, les gens s’exposent de plus en plus à des aliments avec lesquels ils n’ont jamais été en contact. Il n’existe que très peu d’études qui permettent d’évaluer précisément la prévalence géographique des allergies alimentaires.

Les Chinois mangent la même quantité d’arachides par habitant qu’en Amérique du Nord. Ils introduisent cet aliment tôt sous forme de purée bouillie comme le font plusieurs pays africains et ils ont un faible tôt d’allergie à l’arachide.

En Italie, 3.9% des enfants italiens sont atteints d’une allergie alimentaire.

Chez ces enfants, l’allergène le plus courant est le lait (33.3%) suivi de très près par certains fruits (27.3%) et ensuite à égalité par le blé, la viande et les œufs (15.2%). L’allergie aux noix (9.1%) arrive au 7e rang des 11 allergènes les plus courants en Italie.

Malgré le fait que les Japonais consomment plus de poisson que de viande, le riz et le poisson constituent les deux allergènes les plus fréquents dans ce pays. Par ailleurs, c’est au Japon qu’on retrouve le plus de gens allergique au riz dans le monde.

En Pologne, 8.3% des enfants polonais sont atteints d’une allergie alimentaire. Chez ces enfants, l’allergène le plus courant est de loin le lait de vache (55.7%) suivi par les œufs (27.3%) et certains fruits (26.1%). L’allergie aux noix (6.8%) arrive au 7e rang des 11 allergènes les plus courants en Pologne.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...