Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 150 tonnes de matières recyclées au CSSNL en 2010

durée 12h37
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Soucieux de la conservation de l’environnement, le Centre de santé et des services sociaux du nord de Lanaudière (CSSSNL) a dévoilé lors de son dernier conseil d'administration un plan d’amélioration de sa politique de développement durable et de santé environnementale.

Le projet mené notamment par le coordonnateur des services techniques, Benoit Comtois et le directeur des services techniques et hôteliers, Jean-Claude Préville a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale des activités du CSSSNL. « L’humain est un acteur et une partie intégrante de son environnement. La santé des populations est tributaire et indissociable de la qualité de l’environnement et vice-versa », explique M. Comtois.

Selon le conseil d’administration, l’adoption de ladite politique souligne l’engagement des administrateurs de CSSSNL à soutenir et à encourager les initiatives en santé environnementale et de développement durable. Cette démarche s’inscrirait dans la mission du CSSNL en contribuant au maintien et a l’amélioration de l’état de santé de la population de son territoire ainsi qu’à son bien-être par le biais d’une gestion environnementalement responsable du CSSSNL.

Des actions concrètes pour le bien de tous

La politique vise entre autres à informer sensibiliser et éduquer le personnel du CSSSNL dans le but de favoriser une consommation responsable, une meilleure efficience énergétique et un développement du territoire de façon durable et intégrée.

Sur le plan de la gestion des matières résiduelles, en 2010, le CSSNL a récupéré 330 kg de piles, 6500 litres de solvants et d’huile 38,5 t m. de carton, 55 t m. de plastiques, 45 t m. de papier et 12 t m. de métal. En améliorant leur bilan, le CSSNL entend obtenir la reconnaissance « Ici on recycle » de niveaux 2 et 3.

La politique de développement durable vise aussi un approvisionnement écoresponsable qui favorisera des achats de produits à faible emballage, avec contenants réutilisables ou recyclables ainsi que l’achat de produits ne contenant pas de substances nocives pour la santé.

La politique visera aussi les transports, l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...