Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 150 tonnes de matières recyclées au CSSNL en 2010

durée 12h37
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Soucieux de la conservation de l’environnement, le Centre de santé et des services sociaux du nord de Lanaudière (CSSSNL) a dévoilé lors de son dernier conseil d'administration un plan d’amélioration de sa politique de développement durable et de santé environnementale.

Le projet mené notamment par le coordonnateur des services techniques, Benoit Comtois et le directeur des services techniques et hôteliers, Jean-Claude Préville a pour objectif de réduire l’empreinte environnementale des activités du CSSSNL. « L’humain est un acteur et une partie intégrante de son environnement. La santé des populations est tributaire et indissociable de la qualité de l’environnement et vice-versa », explique M. Comtois.

Selon le conseil d’administration, l’adoption de ladite politique souligne l’engagement des administrateurs de CSSSNL à soutenir et à encourager les initiatives en santé environnementale et de développement durable. Cette démarche s’inscrirait dans la mission du CSSNL en contribuant au maintien et a l’amélioration de l’état de santé de la population de son territoire ainsi qu’à son bien-être par le biais d’une gestion environnementalement responsable du CSSSNL.

Des actions concrètes pour le bien de tous

La politique vise entre autres à informer sensibiliser et éduquer le personnel du CSSSNL dans le but de favoriser une consommation responsable, une meilleure efficience énergétique et un développement du territoire de façon durable et intégrée.

Sur le plan de la gestion des matières résiduelles, en 2010, le CSSNL a récupéré 330 kg de piles, 6500 litres de solvants et d’huile 38,5 t m. de carton, 55 t m. de plastiques, 45 t m. de papier et 12 t m. de métal. En améliorant leur bilan, le CSSNL entend obtenir la reconnaissance « Ici on recycle » de niveaux 2 et 3.

La politique de développement durable vise aussi un approvisionnement écoresponsable qui favorisera des achats de produits à faible emballage, avec contenants réutilisables ou recyclables ainsi que l’achat de produits ne contenant pas de substances nocives pour la santé.

La politique visera aussi les transports, l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...