Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Gabriel met les enfants au premier plan

durée 13h03
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La Ville de Saint-Gabriel vient tout juste d’être accrédité Municipalité amie des Enfants par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et Unicef Québec. Cette accréditation sous-entend que la Ville s’engage à améliorer la vie des enfants en réalisant certains projets en faveur de ces derniers.

Ayant répondu aux critères de sélection, la Ville de Saint-Gabriel, en recevant l’accréditation Municipalité Amie des Enfants (MAE), apportera un soutient à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. De plus, la Ville aura le devoir de faire la promotion de la convention relative aux droits de l’enfant, dans le cadre de ses nouvelles responsabilités. Le tout sera fait sur une période de trois ans.

La Convention exhorte les villes à repenser leur structure, leurs services et leurs aménagements ayant des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. L’objectif global de la MAE est d’améliorer les conditions des enfants de 0 à 17 ans en les plaçant au cœur des décisions municipales.

L’accréditation de la MAE a été remise par le CAMF et Unicef Québec au maire de Ville Saint-Gabriel Gaétan Gravel et a son conseiller responsable des questions familiales Christian Paquin. L’événement c’est déroulé au Centre sportif de Brandon.

Lancée en 2009, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants. Répandue en Europe depuis 1996.

Pour le moment au Québec, 14 municipalités ou arrondissement sont dotés de l’accréditation municipalité amie des enfants depuis 2009. Cette année, Varennes, Saint-Bruno-de-Montarville et Blainville sont les villes et municipalités qui ont reçu l’accréditation au même moment que Saint-Gabriel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...