Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Gabriel met les enfants au premier plan

durée 13h03
5 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La Ville de Saint-Gabriel vient tout juste d’être accrédité Municipalité amie des Enfants par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et Unicef Québec. Cette accréditation sous-entend que la Ville s’engage à améliorer la vie des enfants en réalisant certains projets en faveur de ces derniers.

Ayant répondu aux critères de sélection, la Ville de Saint-Gabriel, en recevant l’accréditation Municipalité Amie des Enfants (MAE), apportera un soutient à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. De plus, la Ville aura le devoir de faire la promotion de la convention relative aux droits de l’enfant, dans le cadre de ses nouvelles responsabilités. Le tout sera fait sur une période de trois ans.

La Convention exhorte les villes à repenser leur structure, leurs services et leurs aménagements ayant des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. L’objectif global de la MAE est d’améliorer les conditions des enfants de 0 à 17 ans en les plaçant au cœur des décisions municipales.

L’accréditation de la MAE a été remise par le CAMF et Unicef Québec au maire de Ville Saint-Gabriel Gaétan Gravel et a son conseiller responsable des questions familiales Christian Paquin. L’événement c’est déroulé au Centre sportif de Brandon.

Lancée en 2009, à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants des Nations Unies, l’initiative Municipalité amie des enfants. Répandue en Europe depuis 1996.

Pour le moment au Québec, 14 municipalités ou arrondissement sont dotés de l’accréditation municipalité amie des enfants depuis 2009. Cette année, Varennes, Saint-Bruno-de-Montarville et Blainville sont les villes et municipalités qui ont reçu l’accréditation au même moment que Saint-Gabriel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...