La commission scolaire des Samares va implanter un code de conduite concernant les médias sociaux

Par Mathieu Ferland
La commission scolaire des Samares travaille actuellement à l’élaboration d’une politique concernant les médias sociaux. Avec l’omniprésence de sites internet comme Facebook ou Twitter et de leur facilité d’accès via les téléphones cellulaire, les enseignants affichent de plus en plus de prudence lorsque vient le moment de fraterniser avec leurs étudiants. Jusqu’à présent, la commission scolaire des Samares n’avait pas de politique ou de règlement concernant les agissements de leur personnel enseignant face aux médias sociaux. La directrice adjointe aux communications à la Commission scolaire des Samares (CSS), Diane Fortin, explique que la CSS ne peut contrôler tous les faits et gestes de leurs enseignants à l’extérieur de leur lieu de travail. Elle ajoute compter sur le professionnalisme de son personnel enseignant pour agir correctement auprès de leurs élèves. Aucune information n’est présentement disponible quant au moment de la mise en place de cette politique.
Une enseignante de l’école primaire l’Oiseau Bleu, à Saint-Lin–Laurentides, a quant à elle abondé dans le même sens que la commission scolaire, en expliquant que fraterniser virtuellement avec ses élèves demande une bonne dose de gros bon sens. « Nos élèves n’ont pas à savoir que nous venons de nous acheter une nouvelle voiture ou que nous sommes en peine d’amour, on ne sait jamais comment ça peut être utilisé. » Cette enseignante suggère par contre la création, pour ses collègues qui y tiennent vraiment, d’un profil professionnel dédié à toutes interactions avec ses élèves, et d’un autre, privé, où la personne pourra interagir avec ses amis.
Aux États-Unis, l’état de Virginie s’apprête à adopter des mesures drastiques qui interdiront aux enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook ou d’entrer en contact avec eux par le biais de toutes messageries instantanées.
En France, une enseignante a porté plainte devant les tribunaux pour une campagne de dénigrement qui a débuté sur les médias sociaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.