Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pétition santé signée par 14 800 Lanaudois est ignorée

durée 11h35
30 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La Commission de la santé et des services sociaux composés par six élus du gouvernement libéral sur dix membres a refusé de se saisir de la pétition santé signée par 14 800 Lanaudois.

Rappelons que selon les chiffres de l’Agence de la Santé la région de Lanaudière est en déficit de 42,5 M$ par rapport aux autres régions du Québec dans le financement des services en santé et services sociaux. De plus, 100 médecins manqueraient à la région de Lanaudière pour rejoindre la moyenne québécoise.

La rapide croissance démographique de la région (trois à quatre fois plus vite que la moyenne nationale) contribue à aggraver la situation. « C’est une problématique qui sévit et se dégrade en terme d’iniquité de financement et de médecins », explique le député de Berthier André Villeneuve.

Selon la députée de Joliette, Véronique Hivon, en acceptant la pétition, la Commission aurait pu faire des auditions, rencontrer des citoyens, entendre des experts sur le sujet et trouver des solutions de manière non partisane comme c’est le cas dans les commissions parlementaires. « On avait bon espoir que les députés acceptent puisque le sujet pouvait être traité de façon non partisane, mais les libéraux utilisent leur majorité au sein de la commission pour dire non », déplore la députée joliettaine.

Un processus démocratique invalidé par les libéraux

Les députés provinciaux de la région de Lanaudière sont unanimement déçus par l’attitude du gouvernement au sujet de la pétition santé. « C’est excessivement décevant en terme de respect du citoyen et des démarches démocratique », s’indigne Mme Hivon.

« Le gouvernement Charest agit comme un “petit roi” n’ayant plus d’oreilles pour ses citoyens » illustre le député de l’Assomption Scott McKay.

En faisant le lien avec la contestation sociale qui fait présentement rage au Québec les députés lanaudois comprennent mal l’entêtement du gouvernement à rejeter une pétition initié par une citoyenne et qui regroupe plus de 14 800 signataires. « Ce gouvernement-là aurait tout intérêt à commencer à écouter la population avec tout ce qui se passe en ce moment », fait remarquer Véronique Hivon.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, doit se prononcer sur le contenu de la pétition d’ici les trente prochains jours.

M. Villeneuve estime que la population, les acteurs économiques et les acteurs politiques dénoncent et s’indignent de la situation ce qui peut inévitablement faire avancer les choses. « C’est une force qui est là qui existe. » Pour la suite, le député péquiste de Berthier se fait avare de détail préférant garder le dévoilement de son plan d’action pour plus tard. « Tout bon général ne dévoile pas son plan pour la suite des choses, mais on va continuer de mettre de la pression », conclut M. Villeneuve.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...