Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La directrice du Collège Esther-Blondin emportée par le cancer

durée 16h04
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
SAINT-JACQUES - 

La directrice générale du collège Esther-blondin (CEB), Julie Pothier, a été emportée par un cancer lors du dernier week-end. Mme Pothier était la directrice du collège depuis l’année scolaire 2007-08, elle s’est éteinte à l’âge de 45 ans.

Le directeur général intérimaire du collège, Stéphane Mayer, a souligné que l’ensemble de l’établissement d’enseignement était sous le choc. Le décès de Mme Pothier va créer selon lui un sentiment de vide pour l’ensemble du collège Esther-Blondin. Aux yeux du directeur intérimaire, Julie Pothier aura laissé une image de bonne vivante auprès de ceux qui l’ont côtoyé toutes ces années. « Je garde d’elle le souvenir d’une femme dynamique, une vraie combattante », ajoute M. Mayer. Il se remémore également que l’ancienne directrice n’a jamais abandonné son combat contre la maladie. « Même lorsque le cancer a refait son apparition en février dernier, elle ne cessait de répéter que nous allions la revoir dès qu’elle serait rétablie. »

Comme un feu de broussailles

Selon Stéphane Mayer, les élèves du CEB, qui profitaient d’une journée pédagogique, ont appris la nouvelle par les réseaux sociaux. La nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre et avant même le retour en classe, un nombre important d’élèves se promettaient de porter du rose, en soutien aux victimes du cancer, lors de leur retour en classe. Une minute de silence a été observée mercredi matin, de même qu’une courte célébration a été tenue à la chapelle du collège.

Stéphane Mayer a tenu quant à lui à rendre hommage à l’impressionnante feuille de route de l’ancienne directrice. « Durant son règne, Mme Pothier aura contribué considérablement à l’amélioration des infrastructures. » Il insiste particulièrement sur les améliorations apportées à la cafétéria, de même qu’à la construction du pavillon de la culture.

Honnorée par le hockey mineur

L’implication de Julie Pothier auprès des jeunes sportifs a également été soulignée, alors que l’ensemble de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec a présenté ses condoléances à la famille de l’ancienne directrice.

Depuis la saison 2008-09, Mme Pothier était considérée comme l’admiratrice #1 de l’équipe de hockey du collège, les Phénix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...