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Les citoyens critiquent le nouveau logo de Joliette

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18 mai 2012
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JOLIETTE - 

« Mon dieu c’est vrai que c’est très ressemblant », Jeannot Allard, responsable des communications Ville de Saguenay

Le dévoilement de la nouvelle identité visuelle de la Ville de Joliette est loin de soulever les passions. Alors que l’accueil du public est plutôt tiède, certains graphistes de la région ont même soulevé des similitudes frappantes avec le logo de la Ville de Saguenay.

Suite à des informations relatées par plusieurs personnes du public, le Journal a contacté la Ville de Saguenay, où la réaction a été immédiate. « Mon dieu c’est vrai que c’est très ressemblant », s’est exclamé Jeannot Allard, responsable des communications pour la Ville. Ce dernier a souligné les évidentes similitudes entre les deux identités visuelles au niveau des trois bandes de couleur. Deux entreprises de graphisme de Joliette ont également relevé la ressemblance.

Ce logo, utilisé par la Ville de Saguenay depuis 2003, est l’œuvre de l’imprimerie Iclt, une entreprise basée à Chicoutimi. Le logo de Joliette a, quant à lu,i été réalisé par Image et design global, une entreprise de Repentigny.

Une identité de ville

« J’aurais aimé pouvoir exprimer toute mon admiration devant le nouveau logo, malheureusement ce n’est pas le cas », a déclaré Dominic Martin, de chez Kiwigraphik. Ce dernier avait soumis un projet lors de l’appel d’offres de la Ville, mais n’avait pas été retenu. « Je suis suffisamment professionnel pour l’avouer quand je me trouve devant un projet bien réussi, mais là, c’est un résultat qui me laisse plutôt tiède. »

Même son de cloche du côté de Marco Lalancette, de Rodéo Communication, qui se questionne quant à lui sur le choix des couleurs et la complexité du résultat final. « Pour être efficace, un logo se doit d’être simple. Selon moi, c’est un choix qui risque de mal vieillir. »

Dans les deux cas, on souligne que le logo ne rend pas justice à la Ville de Joliette. « Joliette mérite une identité visuelle digne d’une Ville. »

Rappelons que la ville a porté son choix sur le soumissionnaire qui a déposé le projet le plus onéreux, d’une valeur de 24 493$. Kiwigraphik et Rodéo communication ont tous deux soumissionné aux alentours de 13 000$. « Même à 12 000$, c’aurait été un contrat extrêmement lucratif pour mon entreprise » ajoute M. Lalancette.

Réaction tiède sur les médias sociaux

Plusieurs citoyens ont réagi négativement au dévoilement de la nouvelle identité visuelle de Joliette. Sur le site Facebook, le Journal a relevé une bonne dizaine de commentaires négatifs à l’endroit du nouveau logo. Plusieurs ont souligné le montant de 225 000$ qui sera déboursé par la ville afin de remplacer les infrastructures en place par cette nouvelle identité visuelle. D’autres ont souligné que le précédent logo n’avait pas rallié la population non plus.

Signification des couleurs

Tel qu’expliqué lors de l’édition du 9 mai, le logo de la Ville de Joliette comporte segments courbés symbolisant l’énoncé de la Ville nature (vert), travail (bleu), culture (rouge). Ce sont ces trois bandes de couleurs qui ont surtout attiré l’attention des représentants de la Ville de Saguenay et de deux graphistes de Joliette.

Les informations délivrées par la Ville de Saguenay expliquent que de leur côté, le bleu représente l’eau, le rouge symbolisme le dynamisme et la fougue des citoyens de Saguenay, le vert rappelle leur souci de faire croitre l’ensemble de l’économie de la région tout en affichant la priorité de la région pour l’environnement et le tourisme.

 

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