Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette innove avec ses lampadaires

durée 08h45
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
JOLIETTE - 

La Ville de Joliette a remporté les honneurs grâce à ses lampadaires polyvalents dans la catégorie Transport et voirie lors du huitième mérite Ovation municipale tenu à Gatineau du 9 au 11 mai.

Les lampadaires en question ont été installés au centre-ville en 2009 durant les travaux de réaménagement de la place Bourget. Ils ont été conçus par Hydro-Joliette de façon à répondre à différentes demandes de même qu’en prévision des besoins futurs. Ainsi, le lampadaire est muni d’attaches amovibles qui permettent d’y accrocher rapidement les décorations de Noël et de les brancher dans des prises se trouvant sur le lampadaire. Il est aussi possible d’y visser des supports pour installer des oriflammes. Grâce à ces méthodes de fixation, les lampadaires demeurent esthétiques puisqu’on évite d’y laisser en permanence de nombreuses attaches.

Fils électriques et autres

Des connecteurs de grande puissance sont cachés à l’intérieur de quelques lampadaires se trouvant à des endroits stratégiques sur la place Bourget. En quelques minutes, ces connecteurs peuvent être reliés à un panneau de contrôle pour alimenter une scène de spectacle. Avant les travaux de réaménagement du centre-ville, il était possible de fournir ce type de service, mais l’opération était longue et fastidieuse.

L’intérieur des lampadaires cache d’ailleurs une série de conduits dans lesquels plusieurs fils électriques ont été insérés afin de maintenir le courant en tout temps. C’est ainsi que des équipements comme les nouvelles bornes de recharge électrique peuvent fonctionner la nuit comme le jour, peu importe si les lampadaires sont allumés ou éteints.

 

Intérêt manifeste

La polyvalence des lampadaires de la Ville de Joliette a suscité beaucoup d’intérêt au Pavillon de l’innovation à Gatineau qui se déroulait durant les Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Des entreprises privées et de nombreux élus ont remarqué l’ingéniosité du produit et l’intérêt de l’adopter; par exemple, la Ville de Magog envisage de réaliser prochainement des travaux d’infrastructures et pourrait profiter de l’occasion pour implanter les lampadaires polyvalents. Rappelons que Magog s’est d’ailleurs inspirée de la conversion de l’église Saint-Pierre en bibliothèque intermunicipale pour réaliser son propre projet de bibliothèque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...