Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette innove avec ses lampadaires

durée 08h45
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
JOLIETTE - 

La Ville de Joliette a remporté les honneurs grâce à ses lampadaires polyvalents dans la catégorie Transport et voirie lors du huitième mérite Ovation municipale tenu à Gatineau du 9 au 11 mai.

Les lampadaires en question ont été installés au centre-ville en 2009 durant les travaux de réaménagement de la place Bourget. Ils ont été conçus par Hydro-Joliette de façon à répondre à différentes demandes de même qu’en prévision des besoins futurs. Ainsi, le lampadaire est muni d’attaches amovibles qui permettent d’y accrocher rapidement les décorations de Noël et de les brancher dans des prises se trouvant sur le lampadaire. Il est aussi possible d’y visser des supports pour installer des oriflammes. Grâce à ces méthodes de fixation, les lampadaires demeurent esthétiques puisqu’on évite d’y laisser en permanence de nombreuses attaches.

Fils électriques et autres

Des connecteurs de grande puissance sont cachés à l’intérieur de quelques lampadaires se trouvant à des endroits stratégiques sur la place Bourget. En quelques minutes, ces connecteurs peuvent être reliés à un panneau de contrôle pour alimenter une scène de spectacle. Avant les travaux de réaménagement du centre-ville, il était possible de fournir ce type de service, mais l’opération était longue et fastidieuse.

L’intérieur des lampadaires cache d’ailleurs une série de conduits dans lesquels plusieurs fils électriques ont été insérés afin de maintenir le courant en tout temps. C’est ainsi que des équipements comme les nouvelles bornes de recharge électrique peuvent fonctionner la nuit comme le jour, peu importe si les lampadaires sont allumés ou éteints.

 

Intérêt manifeste

La polyvalence des lampadaires de la Ville de Joliette a suscité beaucoup d’intérêt au Pavillon de l’innovation à Gatineau qui se déroulait durant les Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Des entreprises privées et de nombreux élus ont remarqué l’ingéniosité du produit et l’intérêt de l’adopter; par exemple, la Ville de Magog envisage de réaliser prochainement des travaux d’infrastructures et pourrait profiter de l’occasion pour implanter les lampadaires polyvalents. Rappelons que Magog s’est d’ailleurs inspirée de la conversion de l’église Saint-Pierre en bibliothèque intermunicipale pour réaliser son propre projet de bibliothèque.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...