Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un médicament contre la malaria affecterait la santé mentale des militaires canadiens

durée 14h10
7 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
JOLIETTE - 

La Mefloquine, médicament contre le paludisme (malaria) développé durant la guerre du Vietnam par l’Armée américaine, provoquerait des dommages irréversibles au cerveau. Ce médicament, qui est prescrit à certains militaires de l’Armée canadienne, causerait des lésions permanentes au cerveau et provoquerait des troubles de comportements graves.

Il aura fallu 30 ans avant que ces effets soient reconnus. Comble du ridicule, un député conservateur ontarien, John Cummings avait critiqué le non-retrait de la Mefloquine au sein de l’armée en 1993 et, maintenant au pouvoir, le parti conservateur permet son utilisation, explique la députée du NPD dans Joliette Francine Raynault. Par ailleurs, selon une ancienne psychiatre de l’Armée américaine, le Dr. Elspeth Cameron Ritchie, ce médicament serait responsable du massacre perpétré par le Sergent Robert Bâle, membre de l’Armée américaine. Alors en service en Afghanistan, le militaire avait tué 16 civils afghans. Parmi les victimes se trouvaient des femmes et des enfants.

Le Dr Remington Nevin, épidémiologiste et major pour l’Armée américaine, a qualifié la Mefloquine de «zombie drug». Il ajoute aussi que ce médicament est toxique pour le cerveau et peut y causer des lésions permanentes. Les symptômes reliés à la prise du médicament sont des cauchemars, des épisodes de dépression, de la paranoïa, des hallucinations visuelles et auditives, des pertes de mémoire et des pannes totales du cerveau, selon le Dr Nevin. Le médicament, dit le médecin, n’a pas ces effets indésirables sur une majorité d'individus, mais la situation est tout de même suffisamment alarmante pour que le médicament soit proscrit. Depuis 2008, l’Armée américaine cesse graduellement d’utiliser le médicament.

L’Armée américaine a mis au point la Mefloquine à la fin de la guerre du Vietnam. Il a par la suite été largement utilisé par la pharmaceutique Roche après que l’entreprise en ait acquis la licence. Le médicament a bonne réputation au sein des forces armées puisqu’il demeure efficace même dans les endroits où les moustiques ont développé des résistances aux autres traitements et parce que le médicament demande une dose par semaine pour être efficace.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...