Simulation de sauvetage dans le parc régional de la Forêt Ouareau à Notre-Dame-de-la-Merci : L’équipe du Service incendie a démontré son efficacité

Par Communiqué
Le Service de sécurité incendie (SSI) s’est récemment doté de matériel de sauvetage incluant un VTT et une mini remorque ambulance, conçue spécialement pour se déplacer dans les sentiers étroits. À la suite de cette acquisition, le directeur du SSI de Notre-Dame-de-la-Merci (NDM) a organisé une simulation de sauvetage qui s’est déroulée le 14 avril dernier. L’objectif visait à familiariser les intervenants avec ce type d’équipement en plus d’initier une nouvelle cohorte de premier répondant de niveau 1.
À cet effet, une réelle situation de sauvetage en milieu forestier fut organisée. Lors de cette expérience, les pompiers ont pu mettre en application les bases de premier répondant: stabilisation d’un blessé et réalisation d’une opération de sauvetage en collaboration avec les autres intervenants. Monsieur Éric Lamarche, chef pompier du SSI de NDM s’est dit très fier de son équipe. En effet, l’opération s’est déroulée sans faille et dans un délai plus que raisonnable. Rappelons que les pompiers ont appris seulement qu’à la fin de l’opération, soit lorsque le blessé était prêt à partir pour l’hôpital, qu’il s’agissait d’une simulation, ce qui leur a ainsi permis de vivre une réelle expérience avec un comédien qui a somme toute très bien joué son rôle.
D’expliquer monsieur Christian Viau-Souligny coordonnateur au parc régional de la Forêt Ouareau : Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de mesures d’urgence qui sera sous peu instauré au parc régional de la Forêt Ouareau.
Selon le sergent Martin Gendron, au terme de cette simulation, tous les collaborateurs se sont entendus pour dire que l’activité s’est déroulée avec un professionnalisme de haut niveau.