Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La lecture en cadeau offre 1 626 livres aux enfants défavorisés de Lanaudière

durée 15h24
30 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
LANAUDIÈRE - 

La Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’annoncer que la 13e édition de La lecture en cadeau est une belle réussite : 1 626 enfants défavorisés de Lanaudière recevront en mai un livre neuf. Depuis 1999, dans le cadre de ce programme, plus de 286 000 livres jeunesse neufs ont été remis aux quatre coins du Québec grâce à la générosité de la population.

Année après année, La lecture en cadeau permet de faire entrer la lecture au sein des foyers défavorisés de la province. « Offrir La lecture en cadeau, c’est transmettre le goût de lire dès l’enfance.

Grâce aux précieux dons du public, l’objectif de cette 13e édition a été atteint et 30 775 livres seront distribués à travers le Québec. Dans la région de Lanaudière, c’est 1 626 enfants qui auront la chance de grandir et de rêver avec un livre neuf entre les mains. Au nom de tous ces enfants, un immense merci! », déclare la comédienne Marie Turgeon, porte-parole du programme.

1 626 livres distribués dans la région de Lanaudière

Les livres recueillis en novembre et décembre derniers dans 150 librairies, une centaine de bibliothèques et divers lieux de collecte ont été triés et inspectés afin d’être distribués dans la région de résidence des donateurs. Dans la région de Lanaudière, des remises de livres auront lieu en mai dans 24 établissements dont :

· 7 écoles et 30 classes de primaire (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)

· 5 centres de la petite enfance (CPE)

· 10 organismes communautaires Famille (OCF)

· 2 organismes sans but lucratif

30 775 gestes concrets pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme au Québec

« Pour la troisième année consécutive, c’est plus de 30 000 livres qui sont distribués à travers la province. Ce sont autant de gestes posés pour prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme dans les milieux les plus défavorisés, souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale par intérim de la Fondation pour l’alphabétisation. Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement grandissant de la population envers notre cause et laissent présager de belles réussites pour les éditions à venir. »

Au-delà de la transmission du plaisir de lire aux enfants, La lecture en cadeau vise également à rejoindre les parents faibles lecteurs afin de les sensibiliser au rôle qu’ils ont à jouer dans l’apprentissage de leurs enfants. La ligne Info-Alpha (1 800 361-9142) peut les aider à s’outiller pour remplir pleinement ce rôle.

La Fondation pour l’alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...