Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MEFLOQUINE : «IL FAUT QUE ÇA CESSE»

durée 15h37
18 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Communiqué
JOLIETTE - 

C’est à la députée Francine Raynault que l’on doit la position du NPD concernant la Mefloquine, un médicament contre le paludisme administré aux soldats canadiens dont les effets secondaires sont très graves et bien documentés.

Tout a commencé quand une citoyenne de la circonscription – qui préfère garder l’anonymat – est venue expliquer son problème à la députée. «Ça fait six ans que je me bats contre ce médicament qui a anéanti ma famille. J’ai failli perdre ma fille et mon mari a voulu me tuer», dit-elle.

Un reportage de Radio-Canada diffusé cette semaine révèle que les inquiétants effets secondaires du médicament incluent des hallucinations, des troubles de l’anxiété et une agressivité accrue. En Afghanistan, ces effets secondaires ont valu au médicament le surnom de «dream pill».

«Il faut que ça cesse, dit Mme Raynault. Le NPD a adopté une position en faveur du retrait de ce médicament des Forces et je vais personnellement m’assurer que ça se rende à la Chambre des communes».

Tel qu’indiqué par la porte-parole du NPD en matière d’achats militaires, Christine Moore, ainsi que le porte-parole en matière de défense nationale, David Christopherson, plusieurs recherches ont démontré que la Mefloquine peut entraîner des lésions cérébrales permanentes chez certaines personnes.

 

Les députés du NPD continueront de faire pression sur les conservateurs jusqu’à ce qu’ils modifient les règles entourant la Mefloquine et s’engagent à protéger la santé des militaires canadiens.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...