Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière sous la moyenne provinciale pour les logements disponibles

durée 00h00
11 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

« Avec le parc résidentiel vieillissant et le taux d'occupation qui ne grandit pas, il n'y a aucune amélioration prévue pour 2012 malheureusement. » Dave Ferland, Action Logement Lanaudière

Le 1er juillet prochain pourrait bien être une source de stress supplémentaire pour les familles lanaudoises en recherche d'un nouveau logement. Selon les données du regroupement Action Logement Lanaudière, la région se classe en dessous de la moyenne provinciale en ce qui à trait au taux d'inoccupation, et selon l'organisme, rien n'indique une amélioration de la situation.

L'arrondissement de Joliette possédait en 2011 une moyenne de 2% de taux d'inoccupation, en comparaison de 2.5% pour l'ensemble de la province et de 2.5% pour la région de Montréal, qui est chaque année aux prises avec de sérieux problèmes de disponibilité de logements. Toujours selon l'organisme lanaudois, ce sont les familles nombreuses qui sont les plus touchées par cette carence, alors que le taux de vacance des habitations possédant trois chambres ou plus est de 0.8%.

Pour Dave Ferland, intervenant chez Action Logement Lanaudière, la situation est loin de la pente ascendante. « Avec le parc résidentiel vieillissant et le taux d'occupation qui ne grandit pas, il n'y a aucune amélioration prévue pour 2012 malheureusement. »

En 2011, la population de la région de Lanaudière était de 469 916 personnes, une augmentation de plus de 81 000 en 10 ans.

Abus possibles

L'organisme est présentement confronté à la conjoncture de trois grands problèmes. Le manque d'information des locataires, combiné à la rareté des habitations et à la disparition des petits propriétaires rend les locataires plus susceptibles d'êtres victime d'abus de la part de propriétaires sans scrupule. Selon M. Ferland, plusieurs autres organismes ont proposé des solutions pour tenter d'enrayer ces problèmes avant qu'ils ne se produisent. L'une des solutions avancées par le Regroupement des Comités Logement et Associations de locataires du Québec (RCLALQ) serait la mise en place d'un registre public des baux, ce qui permettrait aux locataires de vérifier s'il n'y a pas eu de hausse abusive du loyer.

Éduquer pour prévenir

Action Logement Lanaudière souhaite avant tout éduquer et informer la population de leurs droits envers leurs propriétaires afin d'aider les personnes les plus à risques d'être induit en erreur. Les chiffres fournis par l'organisme soulignent que c'est tout près de 8000 logements supplémentaires qui seraient nécessaires pour l'ensemble de la province.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...