Une famille dévastée

Par Mathieu Ferland
: « Elle avait tout pour elle, c'est injuste! » Annie Dauphin et Camil Cléroux, parents d'accueil de Fanny.
Annie Dauphin et Camil Cléroux ont hébergé Fanny Deschesne durant trois ans au sein de leur famille d'accueil. À leurs yeux, ce n'est ni plus ni moins que leur propre fille qui est décédée dans l'accident de la route survenu le 28 mars dernier à Saint-Félix-de-Valois. Un accident qui a dévasté toute une famille.
Pour Annie Dauphin, cette tragédie est doublement difficile puisque cette dernière vient tout juste de perdre sa mère, à la suite d'un âpre combat contre le cancer. « J'ai perdu ma mère, et là je viens de perdre ma fille. » Elle raconte avoir été présente auprès de sa mère tout au long de sa maladie, ce qui lui a permit de se préparer à l'éventualité d'un décès. « Dans le cas de Fanny, la vie me l'a enlevé sans avertissement. » Rappelons que le 28 mars dernier, la voiture conduite par Fanny Deschenes a été violemment emboutie pour un autobus scolaire à l'intersection du chemin Saint-Gabriel et du 2e rang Ramsay. L'accident a fauché la vie de non seulement Fanny, mais de son copain Félix Demontigny, en plus de blessé grièvement Sébastien Demontigny, qui est toujours hospitalisé.
Dévastés par la nouvelle
« C'est une de nos anciennes pensionnaires qui est venue nous l'annoncer le matin de l'accident », raconte Annie Dauphin, encore sous le choc de la tragédie qui a fauché la vie de Fanny Deschenes, 19 ans. La jeune femme est demeurée auprès de sa famille d'accueil durant trois ans, la plus longue présence enregistrée par Mme Dauphin et son conjoint depuis qu'ils opèrent leur famille d'accueil. «Elle avait tout pour elle, c'est injuste », s'est exclamé le couple, au bord des larmes. Ce matin là, ils ont simplement fait un détour pour récupérer le cellulaire appartenant au père de son copain. Le couple ajoute que la vie leur a enlevé celle qu'ils considéraient comme leur fille dans ce qui semble être un bête accident.
Incapable de vivre leur deuil
Plus d'une semaine après la tragédie, Annie et Camil sont encore incapables de passer près des lieux de l'accident. Plus triste encore, ils ignorent tout des funérailles de Fanny Deschenes. Mme Dauphin explique que le tout est organisé par la mère naturelle de Fanny, qui a plutôt choisi de vivre son deuil de manière plus intime. Une situation que comprend la famille d'accueil, mais qui ne les aide pas à vivre leur propre peine. Ils ajoutent que cette situation touche également les amis de Fanny, qui ont ouvert une page Facebook en hommage à la jeune femme. Cette page a été fermée à la demande de la mère naturelle de la victime.
Pour Camil Cléroux, c'est une situation qui les prive de leur dernière chance de dire au revoir à leur fille.
L'amour inconditionnel des enfants
Fondatrice de l'Association des couples infertiles du Québec, Annie Dauphin a décidé il y a plusieurs années qu'elle se consacrerait aux enfants, même s'il fallait que ce soit ceux des autres. Cette femme de 37 ans a ouvert sa famille d'accueil en 2005, Fanny Deschenes est la jeune fille qui est demeuré le plus longtemps au sein de cette famille. « Nous la considérions comme notre fille ». Elle ajoute que quelques jours avant l'incident, Fanny était venue la visiter pour la remercier pour tout ce qu'elle avait fait pour elle. « Elle est venue pour me dire que malgré toutes nos divergences et discussions, elle comprenait aujourd'hui toute la portée de mes gestes. » Outre sa famille d'accueil, Mme Dauphin a réussi à adopter un bambin de trois ans il y a quelques années. Elle raconte que lorsque l'adoption a été concrétisée, ses proches lui ont organisé un shower au cours duquel Julie Snyder lui a téléphoné pour la féliciter. Rappelons que l'animatrice du réseau TVA est très impliquée auprès des couples infertiles du Québec.