Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les voleurs prennent d'assaut les stations-service

durée 09h27
4 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Les stations-service de Lanaudière sont aux prises avec de plus en plus de vols d'essence. Avec le prix du litre d'essence qui flirte constamment avec la barre du 1.35$, de plus en plus de gens se risquent au larcin, qui représente des pertes avoisinant les 700$ par mois pour certains commerçants.

À la station-service Petro-Canada, située sur le boulevard de l'Industrie, à Saint-Paul, on calcule en moyenne cinq à six vols par semaine. La propriétaire de la succursale, Josée Cloutier, souligne que malgré le système de surveillance par caméra, les gens font toujours preuve de plus d'audace. Une employée de cette station-service a confié au Journal que la situation se détériorait de plus en plus. « C'est devenu l'enfer. » Mme Cloutier a ajouté de son côté que certains clients peuvent lui coûter plus de 100$ par visite.

Anne-Hélène Lavoie, porte-parole pour les stations Shell annonce une hausse significatives des vols d'essences pour ses stations-services, sans malheureusement pouvoir avancer des chiffres précis.

Du côté du Groupe Harnois, la porte-parole Claudine Harnois a refusé de divulguer les chiffres concernant les vols d'essence au sein des stations Le Magasin. Mme Harnois a simplement déclaré que la hausse des vols suivait généralement celle du prix de l'essence, mais que pour 2011, il n'y avait pas de hausse significative à ce niveau.

Perdre sa réputation pour 20$

Les témoignages recueillis ont permis d'apprendre que la très grande majorité des vols sont commis par des hommes. Les employés rencontrés ont également confié que les larcins sont soit très importants ou très mineurs. « On constate que les voleurs viennent soit mettre moins de 15$ avant de s'enfuir, ou alors ils prennent le temps de faire le plein de leur gros VUS», raconte une employée de la région sous le couvert de l'anonymat.

Le Journal a même été témoin d'un vol, alors que l'auteur du méfait a décampé sans prendre la peine de raccrocher le pistolet, il s'était emparé pour moins de 20$ en essence.

Mieux situé = mieux protégé?

Certaines stations bénéficieraient selon leurs employés d'un avantage géographique dans leur combat contre le vol d'essence. Deux stations ont révélé en entrevue au Journal ne recevoir la visite des voleurs qu'une à deux fois par semaine, parfois même jamais dans d'autres cas.

Un employé de la station Canadian Tire, située sur la rue Gauthier à Notre-Dame-des-Prairies, a confié en entrevue que l'emplacement de la station-service pourrait jouer un rôle dissuasif. «C'est pas évident de sortir d'ici quand il y a beaucoup de trafic disons. »

Même son de cloche chez Petro-Canada situé aux intersections des rues Papineau et de la Visitation, une employée raconte que si le nombre de vol demeure constant (deux ou trois par semaine), il pourrait être beaucoup plus élevé si ce n'était de l'importante circulation à cette intersection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...