Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rivière l'Assomption déborde

durée 09h47
21 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Les températures inhabituelles et particulièrement chaudes des derniers jours font le bonheur de certains, mais le malheur d'autres.

C'est le cas des résidents qui habitent le long de la rivière L'Assomption entre Joliette et Sainte-Mélanie.

Mercredi matin, l'eau est montée rapidement et a inondé plusieurs résidences situées à Saint-Charles-Borromée, dans le quartier Sainte-Adèle. C'est une dizaine de résidences à cet endroit qui ont été soit inondées ou entourées d'eau.

Selon des résidents, le niveau de l'eau a commencé à monter mardi en journée et à un débit très rapide, soit presque 30 cm à l'heure.

Selon Pierre Corbin, du centre de prévision des crues Hydro-Météo, ce sont deux embâcles situés à deux endroits différents sur la rivière qui gênent son écoulement normal, provoquant ainsi une montée rapide des niveaux d'eau.

Le premier complexe d'embâcles se situe près du quartier Sainte-Adèle à Saint-Charles-Borromée. Cet amoncellement de glace occasionne un refoulement important de l'eau vers l'amont, contribuant à faire sortir la rivière de son lit.

Le second embâcle, qui se situe à Sainte-Mélanie non loin du camping Nadeau, provoque un refoulement sérieux de l'eau vers l'amont. Un débordement est aussi visible dans ce secteur.

Hydro-Météo maintient également des veilles d'inondation pour les rivières Ouareau et Bécancour.

Les niveaux d'eau sont très hauts et les mouvements de glaces causent une fluctuation dans ces secteurs.

Photo: Maxime Landry, hélicoptère TVA

Photo: Christian Asselin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Temps supplémentaire obligatoire: la FIQ perd sa cause en Cour d'appel

La FIQ se trouve à avoir perdu sa cause sur le Temps supplémentaire obligatoire devant la Cour d'appel, qui vient d'accueillir l'appel des parties patronales dans ce contexte. Le fond du litige remonte à une requête de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) devant le Tribunal administratif du travail, en 2019. La grande ...

Publié hier à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié hier à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...