La rivière l'Assomption déborde

Par Agence QMI
Les températures inhabituelles et particulièrement chaudes des derniers jours font le bonheur de certains, mais le malheur d'autres.
C'est le cas des résidents qui habitent le long de la rivière L'Assomption entre Joliette et Sainte-Mélanie.
Mercredi matin, l'eau est montée rapidement et a inondé plusieurs résidences situées à Saint-Charles-Borromée, dans le quartier Sainte-Adèle. C'est une dizaine de résidences à cet endroit qui ont été soit inondées ou entourées d'eau.
Selon des résidents, le niveau de l'eau a commencé à monter mardi en journée et à un débit très rapide, soit presque 30 cm à l'heure.
Selon Pierre Corbin, du centre de prévision des crues Hydro-Météo, ce sont deux embâcles situés à deux endroits différents sur la rivière qui gênent son écoulement normal, provoquant ainsi une montée rapide des niveaux d'eau.
Le premier complexe d'embâcles se situe près du quartier Sainte-Adèle à Saint-Charles-Borromée. Cet amoncellement de glace occasionne un refoulement important de l'eau vers l'amont, contribuant à faire sortir la rivière de son lit.
Le second embâcle, qui se situe à Sainte-Mélanie non loin du camping Nadeau, provoque un refoulement sérieux de l'eau vers l'amont. Un débordement est aussi visible dans ce secteur.
Hydro-Météo maintient également des veilles d'inondation pour les rivières Ouareau et Bécancour.
Les niveaux d'eau sont très hauts et les mouvements de glaces causent une fluctuation dans ces secteurs.
Photo: Maxime Landry, hélicoptère TVA
Photo: Christian Asselin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.