Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit 106 M$ dans le réseau routier

durée 12h55
14 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Axel Marchand-Lamothe

Le 5 mars dernier, la ministre responsable de Lanaudière, Michelle Courchesne, a annoncé plus de 106 M$ d'investissements dans la région pour les années 2012-2013.

En tout, 68 chantiers routiers seront mis en branle pour rehausser les routes lanaudoises. «Investir dans le réseau routier demeure un défi constant et nous avons du retard à rattraper dans ces investissements. Nous avons choisi d'améliorer nos acquis avant tout», a mentionné Mme Courchesne qui a souligné que la priorité était de rendre le réseau routier plus sécuritaire pour les citoyens.

Parmi les travaux routiers qui retiendront l'attention, soulignons l'asphaltage de l'autoroute 31 en direction nord à Saint-Thomas de Joliette entre les sorties 7 et 12. Un projet de près de 5 M$. La municipalité de Saint-Geneviève-de-Berthier aura trois chantiers d'envergures alors que la route 138 sera refaite de la route 158 à la montée Saint-Viateur, Aussi, L'intersection des routes 158 et 345 sera réaménagée. Finalement, un tronçon de la route 345, de la 158 à Sainte-Elizabeth, sera également repavé. Tous ces projets coûteront entre 1 et 5 M$.

L'autoroute 25

Lors de la conférence de presse annonçant les investissements, de nombreux élus de la MRC Montcalm ont manifesté leur mécontentement auprès de la ministre Courchesne en raison de l'inaction du gouvernement dans le dossier du prolongement de l'autoroute 25 dans les secteurs de Saint-Esprit, Sainte-Julienne et Rawdon.

«Nous comprenons l'importance de ce projet pour les municipalités, mais nous avons décidé de consolider les routes déjà existantes. Pour le moment, le parachèvement de l'autoroute 25 n'est pas prioritaire», a tout d'abord mentionné Michelle Courchesne.

Le maire de Sainte-Julienne, Marcel Jetté, s'est quelque peu emporté lors de la réponse de la ministre. «Le tracé a été établi dans les années 1950 et depuis, c'est toujours reporté. Des études et des analyses ont été faites, mais rien n'avance», a-t-il déploré.

«Le dossier n'est pas relégué aux oubliettes, mais nous avons d'autres priorités pour le moment», a répondu Mme Courchesne pour clore l'échange.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...