Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résidents de Saint-Paul privés de ligne téléphonique

durée 10h59
8 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

« Je ne sais pas à quoi ils jouent! » Alain Bellemare, maire de Saint-Paul

Le géant des télécommunications, Bell Canada, veut refiler la facture à la municipalité de Saint-Paul pour brancher les résidents de la rue du Sous-Bois. Une dizaine de résidences de cette rue sont privées de lignes téléphonique depuis leur arrivée dans ce nouveau développement, à l'été 2011.

Dans une lettre expédiée aux élues de Saint-Paul par le directeur régional Pascal l'Heureux, la compagnie Bell Canada a répondue à la demande de la municipalité pour relier les résidents de la rue du Sous-Bois au réseau téléphonique. Pour installer un réseau de fibre optique, la facture s'élèverait à plus de 18 000$, alors que pour le branchement par fil de cuivre, qui se trouve à être le type de branchement minimal partout en province, le coût serait de 9693 $ plus les taxes. Des montants que refuse d'assumer le maire Alain Bellemare, qui soutient que c'est à la compagnie d'offrir le service adéquat, et donc, de défrayer les coûts d'installations qui y sont reliés. « Je ne sais pas à quoi ils jouent» s'est exclamé le maire lors de la séance du conseil tenue le 7 mars dernier. « C'est carrément aberrant de voir la réaction de Bell dans ce dossier. Une ligne téléphonique, c'est encore un besoin aujourd'hui! »

M. Bellemare a dit comprendre qu'un téléphone cellulaire peut dépanner, mais qu'une ligne résidentielle demeure un incontournable.

Une plainte au CRTC a par ailleurs été acheminée en ce sens il y a quelques semaines, et la réponse de Bell Canada va inciter la municipalité à retourner devant ces instances.

Vidéotron attend sa chance

La compagnie Vidéotron, quant à elle, est présentement en instance d'obtenir son permis, qui lui permettrait de desservir les résidents de la rue du Sous-Bois. Selon les premières informations obtenues, et si tout se déroule bien, ces citoyens pourraient se retrouver avec un accès à la téléphonie dès le mois de mai, mais cette date demeure encore à confirmer. Chez Vidéotron, on demeure prudent dans l'annonce d'une date de branchement, en insistant que le processus d'obtention de permis est très fastidieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...