Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Être une femme en politique en 2012

durée 00h00
7 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

En 1921, Agnes MacPhail, une enseignante de 31 ans s'est présentée pour les Progressistes dans la circonscription ontarienne de Southeast Grey, et elle est devenue la première femme élue à la Chambre des communes. Depuis ce temps, l'importance des femmes en politique au Canada ne cesse de croître. Le Journal de joliette fait le bilan sur la situation avec les députées de la région.

La députée provinciale de Joliette Véronique Hivon croit que les femmes ont les mêmes motivations que les hommes en ce qui concerne le travail de député. «Il y a tant à faire pour regagner la confiance des citoyens : travail de proximité dans la circonscription, travail sur des enjeux nationaux à l'Assemblée nationale, travail de militante au sein d'un parti politique qui défend des idéaux», raconte Mme Hivon. Cependant, elle précise que les femmes en ont un peu plus à faire question de transformer la culture politique qui fût pendant très longtemps une affaire d'homme.« Nous évoluons dans un monde qui a été façonné pendant des siècles uniquement par des hommes, qui y ont déterminé les règles et les codes», précise Mme Hivon.

Pour la députée fédérale de Berthier Maskinongé Ruth Ellen Brosseau les femmes prennent la place qui leur revient sur la scène politique. «Je suis très fière d'avoir été élue au sein d'un parti qui, lors de la campagne, a présenté un nombre paritaire de femmes au Québec. Plus de 45% des députés néo-démocrates du Québec sont des femmes», explique Mme Brosseau.

Toujours en minorité

Mme Brosseau considère cependant que rien n'est acquis puisque les femmes sont toujours minoritaires au Parlement. «Le Parlement n'a que 24,7 % de députées féminines. Un chiffre peu impressionnant pour un pays qui fait la promotion de l'égalité à travers le monde», plaide Mme Brosseau.

À titre de députée fédérale pour la circonscription de Montcalm, Manon Perreault rappelle toute l'importance de voir à ce que les lois n'entretiennent pas les illégalités entre les femmes et les hommes. Souhaitant une société plus juste et plus égalitaire, celle-ci ajoute que «nous devons considérer cet objectif comme étant un véritable projet de société», stipule Mme Perreault.

De son coté la députée fédérale de la circonscription de Joliette Francine Raynault croit que les choses se sont beaucoup améliorées. «La preuve est, qu'au Parlement, il y a de plusieurs femmes de tous âges et en provenance de milieux différents», lance Mme Raynault.

Concilier le rôle de mère et de politicienne

Mère d'une petite fille de trois ans, la députée péquiste de Joliette estime qu'il n'est pas facile d'adapter son horaire de mère et de députée.« On sent qu'il reste du travail à faire alors que les femmes ne représentent que 30 % des élus à l'Assemblée nationale et que les mères de jeunes enfants s'y comptent sur les doigts d'une main. Cela me permet en même temps de demeurer bien ancrée dans la réalité très concrète des jeunes familles», avance Mme Hivon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...