Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux citoyennes honorées pour leur vigilance

durée 00h00
7 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

« Si je m'étais retrouvée dans la même situation que la jeune fille, j'aurais aimé que quelqu'un me vienne en aide comme je l'ai fait. » Geneviève Champagne.

La Sûreté du Québec a tenu à souligner les actes de deux citoyennes de la région. Geneviève Champagne et France Simard ont, au cours des derniers mois, posé des gestes de civisme et de grand courage que la SQ qui ont défrayé les manchettes.

Lors de la cérémonie tenue le 28 février, la Sûreté du Québec à récompenser le geste d'une incroyable bravoure de Geneviève Champagne. Lors de son édition du 9 novembre 2011, le Journal rapportait en exclusivité comment la femme de 32 ans avait, à elle seule, secourue une jeune fille qui tentait de s'enlever la vie en sautant du viaduc du boulevard Sainte-Anne. Mme Champagne avait tout d'abord tenté de raisonner la désespérée avant de voir celle-ci sauter par-dessus le garde-fou. Mme Champagne a tout de même réussi à la rattraper et à la ramener en lieux sûrs. Tel que le rapportait l'héroïne à cette époque, la vie de la jeune fille s'est jouée en moins de 90 secondes.

Le prix de l'héroïsme

Quatre mois après les événements, Geneviève Champagne garde encore des séquelles du sauvetage. Une blessure à l'omoplate et à l'épaule tarde à guérir, et lui impose des séances de physiothérapie sur une base régulière. « Je n'ai aucun regret malgré le fait que je pourrais avoir des séquelles permanentes. Si je m'étais retrouvée dans la même situation que la jeune fille, j'aurais aimé que quelqu'un me vienne en aide comme je l'ai fait. »

Le geste de Geneviève Champagne est admissible à l'obtention de la médaille de bravoure, remise par le gouvernement fédéral. Son dossier est présentement à l'étude.

Après la bravoure, le civisme

Il n'y a pas que les gestes de bravoure qui ont été soulignés par la SQ. En décembre dernier, France Simard a fait preuve d'une vigilance exemplaire, ce qui a permis à une dame de 80 ans d'éviter d'être la victime d'une fraude de plus de 2000$. Cette dernière s'est présentée à trois reprises au comptoir Western Union du magasin Super C, situé à Joliette, expliquant qu'elle devait envoyer de l'argent à son petit-fils pour le sortir de prison. Flairant le traquenard, Mme Simard a tout simplement refusé d'exécuter la transaction, contactant même les forces policières afin de convaincre l'octogénaire qu'elle était la cible d'une fraude.

Important pour la sécurité du public.

Pour le sergent Martin Melançon, la remise des certificats honorifiques revêt une grande importance pour la Sûreté du Québec « Il ne s'agit pas juste de bravoure, mais de civisme et de dévouement, on encourage la population à toujours poser des gestes similaires. » Le porte-parole de la SQ souligne que cette tradition n'est pas prête de disparaître. « Nous allons continuer de remettre ces récompenses tant que nous aurons des personnes avec un aussi grand cœur. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...