Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il n'y aurait pas eu d'harcèlement envers les pompiers à Rawdon

durée 00h00
21 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Selon le maire de Rawdon, les allégations de harcèlement envers les pompiers de sa municipalité sont non fondées. Jacques Beauregard a fait cette déclaration après l'étude du rapport de l'avocat Nicolas Sénéchal, qui a enquêté sur de supposés cas de harcèlement de la part du conseiller Norman Marsan à l'égard des pompiers de Rawdon.

C'est la question d'un citoyen qui a mené à la déclaration du maire Jacques Beauregard. Ce dernier a laissé savoir qu'après étude du rapport déposé par l'avocat mandaté pour ce faire, il n'y avait aucune raison de croire qu'il y avait eu harcèlement envers les membres du service des incendies. Il a ajouté également que le rapport allait demeurer confidentiel et que malheureusement, les pompiers de sa municipalité avaient peut-être appuyé sur la gâchette un peu trop rapidement..

Montrer patte blanche

Le conseiller de l'opposition, Raymond Rougeau, a questionné la façon de faire du maire de Rawdon, puisqu'aucune autre partie impliquée dans le dossier n'a eu la chance de consulter le fameux rapport. Selon les informations obtenues, lors d'une rencontre avec le service des incendies, le maire n'aurait présenté que des extraits du rapport en notes manuscrites.

« Je ne suis pas convaincu que tout ce qu'a affirmé le maire soit totalement vrai.» Le conseiller de l'opposition soutient que le maire aurait mieux fait de présenter le rapport à la population. « Si justement, le rapport affirme qu'il n'y a pas eu de harcèlement, qu'il le montre et qu'on en finisse! » Il questionne également la pertinence d'avoir payé la somme de 9600$ pour une étude qui ne sera jamais dévoilée au public.

Le conseiller syndical des pompiers, Hugo Tessier, remet quant à lui la crédibilité même de l'étude. « C'est un rapport commandé par l'employeur, qui a choisi à qui il confierait la tâche de faire la lumière dans cette affaire, ça ne m'impressionne pas. » M. Tessier ajoute que le plus important dans cette histoire est d'avoir révélé au grand jour le problème d'harcèlement au public. « Depuis la mise en demeure déposée par le service des incendies, nous n'avons eu aucun problème avec le conseiller Norman Marsan. »

Le directeur du service des incendies, Donald Nicole, s'est abstenu de commenter le dossier. Le maire Jacques Beauregard, n'a tout simplement pas retourné les appels du Journal.

Rappel des faits

C'est à la suite d'une mise en demeure déposée par les pompiers en juin dernier que le conseil municipal de Rawdon a décidé de demander l'aide d'un avocat afin de faire la lumière dans le dossier. Les membres du service des incendies de Rawdon affirmaient être victime d'harcèlement de la part du conseiller Norman Marsan. M. Nicolas Sénéchal a reçu ce mandat en juillet 2011. Le rapport a été remis au conseil municipal en janvier 2012. Malgré ces allégations, le conseiller Norman Marsan avait tout de même été nommé, en novembre 2011, sur le comité qui s'occupera de la reconstruction de la caserne incendiée en 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...