Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette veut condamner ses toilettes publiques

durée 09h49
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Les toilettes publiques du centre-ville sont sur le point de disparaître. La Ville de Joliette est aux prises avec un sérieux problème de vandalisme qui met en péril l'idée même des vespasiennes du centre-ville.

Lors de la séance du conseil municipale du 6 février, le maire René Laurin a poussé un véritable cri du cœur en s'adressant aux contribuables de sa ville. « Nous avons un sérieux problème et il devient presqu'impossible de maintenir un niveau acceptable de salubrité. »

Selon le maire Laurin, il est présentement impossible d'assurer la sécurité et l'entretien des vespasiennes, situées sur l'emplacement du marché public. Le maire ajoute que malgré le passage quotidien d'un concierge, les lieux sont la plupart du temps dans un état frôlant la décrépitude. Plusieurs photos ont été montrées au public lors de l'allocution de M. Laurin, provoquant quelques réactions de stupeur dans la salle. Les clichés montrent l'ampleur du vandalisme qui survient sur une base régulière. Graffitis, gouttières arrachées, tables à langer brûlée, interrupteurs fondus, fenêtres fracassées, tout y passe.

Une seconde tentative

Il s'agit pour la ville d'une seconde tentative d'instaurer un service d'appoint en hygiène au centre-ville. Les mêmes problèmes étaient survenus à l'époque glorieuse du « champignon » de la place Bourget, disparu depuis quelques années. Le public du centre-ville avait délaissé les toilettes logées au sous-sol de l'immense structure, faute de pouvoir bénéficier d'installations invitantes et hygiéniques. Le maire de Joliette insiste pourtant sur le fait que les installations actuelles ne sont accessibles que durant les heures d'ouvertures des commerces du centre-ville, ce qui n'empêche pas les responsables du saccage de s'introduire à l'intérieur.

Une étude commandée

Le conseil des élus a donc déposé une demande à la commission des services administratifs et des finances afin qu'elle effectue une analyse de la situation. M. Laurin veut avant tout connaître ce qu'il en coûtera à la ville de maintenir le service dans un état acceptable pour sa population avant de rendre une décision. Le maire a cependant annoncé que la fermeture définitive de ce service serait envisagée à défaut d'une autre alternative moins coûteuse et dangereuse pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...