Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette veut condamner ses toilettes publiques

durée 09h49
7 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Les toilettes publiques du centre-ville sont sur le point de disparaître. La Ville de Joliette est aux prises avec un sérieux problème de vandalisme qui met en péril l'idée même des vespasiennes du centre-ville.

Lors de la séance du conseil municipale du 6 février, le maire René Laurin a poussé un véritable cri du cœur en s'adressant aux contribuables de sa ville. « Nous avons un sérieux problème et il devient presqu'impossible de maintenir un niveau acceptable de salubrité. »

Selon le maire Laurin, il est présentement impossible d'assurer la sécurité et l'entretien des vespasiennes, situées sur l'emplacement du marché public. Le maire ajoute que malgré le passage quotidien d'un concierge, les lieux sont la plupart du temps dans un état frôlant la décrépitude. Plusieurs photos ont été montrées au public lors de l'allocution de M. Laurin, provoquant quelques réactions de stupeur dans la salle. Les clichés montrent l'ampleur du vandalisme qui survient sur une base régulière. Graffitis, gouttières arrachées, tables à langer brûlée, interrupteurs fondus, fenêtres fracassées, tout y passe.

Une seconde tentative

Il s'agit pour la ville d'une seconde tentative d'instaurer un service d'appoint en hygiène au centre-ville. Les mêmes problèmes étaient survenus à l'époque glorieuse du « champignon » de la place Bourget, disparu depuis quelques années. Le public du centre-ville avait délaissé les toilettes logées au sous-sol de l'immense structure, faute de pouvoir bénéficier d'installations invitantes et hygiéniques. Le maire de Joliette insiste pourtant sur le fait que les installations actuelles ne sont accessibles que durant les heures d'ouvertures des commerces du centre-ville, ce qui n'empêche pas les responsables du saccage de s'introduire à l'intérieur.

Une étude commandée

Le conseil des élus a donc déposé une demande à la commission des services administratifs et des finances afin qu'elle effectue une analyse de la situation. M. Laurin veut avant tout connaître ce qu'il en coûtera à la ville de maintenir le service dans un état acceptable pour sa population avant de rendre une décision. Le maire a cependant annoncé que la fermeture définitive de ce service serait envisagée à défaut d'une autre alternative moins coûteuse et dangereuse pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...