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«Ça sentait l'arnaque à plein nez». Véronique Christin, victime de Manon Hubert

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1 février 2012
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Par Mathieu Ferland

Manon Hubert, cette agente de voyage à l'origine d'une fraude de plus de 800 000$ a fait des victimes partout au Québec, dont deux personnes de la région qui ont décidé de racontées leur calvaire.

L'équipe de l'émission J.E. a révélé, le 24 janvier, une fraude de plus de 800 000$ mise sur pieds par la prétendue agente de voyage, Manon Hubert. L'office de la protection du consommateur (OPC) évalue présentement le nombre de personnes flouées à plus de 750. Manon Hubert vendait des voyages à l'avance pour ensuite se procurer, à rabais, des forfaits de dernière minute auprès d'une agence de voyages officielle.

C'est le bouche à oreille qui a attiré Véronique Christin, une résidente de Saint-Paul, à faire affaires avec un employé de Manon Hubert. Lors de la transaction, ce dernier exige d'être payé comptant dans les 24 heures suivantes, sans aucun reçu. « Les gens qui m'avaient parlé de cette agence m'ont dit à ce moment-là de ne pas m'inquiéter, qu'ils avaient toujours fait de beaux voyages grâce à eux et qu'il me fallait leur faire confiance. »

L'arnaque se met en place

L'employé de Manon Hubert lui promet dès réception du paiement de 2200$ que les billets arriveront dans un délai variant d'une à trois semaines avant le départ du 1er janvier. Les failles du système ont commencé à poindre lorsque la famille de Mme Christin a tenté de se joindre au voyage. Avec cet ajout, l'employé de l'agence l'informe qu'il y a une possibilité qu'ils ne soient pas dans le même vol. Pour la jeune femme, cette option est hors de question.

Le 27 décembre, elle reçoit un mystérieux coup de téléphone de son intermédiaire, qui lui lance rapidement d'aller consulter ses courriels, avant de raccrocher sans lui laisser le temps de placer un mot. Ce dernier lui annonce que la date du 1er janvier ne tient plus, que son départ est désormais le 6 janvier, une date qui ne convient pas du tout à la famille Christin. Cette dernière se voit même offrir une semaine gratuite en dédommagement si elle rachète avec l'entreprise de Mme Hubert pour une autre date. « Ça sentait l'arnaque à plein nez ».

Remboursement unilatéral

Devant l'impossibilité de pouvoir partir en vacance, Véronique Christin exige de son agent d'être remboursé intégralement. Une mesure qui pose problème selon ce dernier, qui doit en faire la demande. Mme Christin relance l'employé en lui disant que, tout comme elle l'a fait lors du paiement du voyage, il a 24 heures pour la rembourser.

Mme Christin et sa famille devront user de plusieurs menaces de dénonciation auprès de l'Office de protection au consommateur pour revoir la couleur de leur argent. Manon Hubert elle-même entrera en contact avec Véronique Christin pour lui promettre un dédommagement. Une promesse faite avant que l'agente de voyage ne s'évanouisse dans la nature avec en poche, plus de 800 000$

Tous n'ont pas la même chance

Daniel Goyette, de Lanoraie, lui n'a pas eu la même chance que Véronique Christin. Ce dernier n'en était pas à son premier voyage fourni par Manon Hubert et ses employés. Ce dernier a vu 2900$ s'envoler dans la nature à cause de la fraude réalisée par l'agente de voyage. M. Goyette devait partir pour le Mexique avec des amis, pour ce faire, il a déboursé 2900$ en argent comptant et un autre 2900$ par carte de crédit. M. Goyette faisait affaire avec le même intermédiaire que Véronique Christin (voir autre texte). C'est après avoir entendu des rumeurs en provenance de son entourage que M. Goyette contacte l'employé de Manon Hubert. Ce dernier l'informe que ses voyages tombent à l'eau à cause d'un problème majeur. Il lui suggère de contacter l'Office de la protection du consommateur pour récupérer l'argent investi avant de raccrocher.

C'est d'ailleurs à cet homme que Daniel Goyette a envoyé une mise en demeure, et non à Manon Hubert. « C'est à lui que j'ai confié mon argent pour obtenir mon voyage, c'est donc à lui de me le rendre », explique le résident de Lanoraie, qui a fourni la totalité des documents à l'OPC pour prouver ses dires.

Présentement, la seule réponse émise par l'OPC à l'endroit de M. Goyette est que l'enquête suit son cours.

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