Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Journées agricoles: Pour se mettre à jour dans le domaine de l'agriculture

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Fortier

Pour une 21e année, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) organise les Journées agricoles.

Depuis le 12 janvier, et ce, jusqu'au 3 février, les Journées agricoles, qui s'adressent aux producteurs, productrices agricoles, à la relève ainsi qu'à tous ceux et à toutes celles qui interviennent dans le secteur de l'agroalimentaire, offrent un programme des plus diversifiés. Les productrices et les producteurs, la relève ainsi que tous ceux qui interviennent dans le secteur agroalimentaire de la région auront une fois de plus la possibilité d'en apprendre davantage sur une variété de sujets. Qu'il s'agisse de se spécialiser dans un domaine de production particulier ou encore d'explorer de nouvelles avenues, ces journées donneront lieu à des échanges fructueux et à des rencontres stimulantes entre les acteurs du milieu.

Tous les domaines

Cette année encore, de nombreux secteurs de production retiendront l'attention, tels ceux de l'acériculture, des grandes cultures ainsi que des productions maraîchère et fruitière, bovine, laitière et ovine. «On ne parle pas seulement d'agriculture en tant que telle, mais aussi des enjeux du futur, indique Pascal Jolette du MAPAQ. On peut aussi bien parler d'économie que des enjeux environnementaux. Par exemple, depuis quelques années, il est beaucoup question des enjeux climatiques dans l'actualité. Pour le monde agricole, il s'agit d'un sujet important pour les années à venir», croit M. Jolette. Incidemment, à l'intérieur de ces journées agricoles, une conférence sur la variabilité et les changements climatiques sera donnée, le 25 janvier, par Christopher Robin Bryant de l'Université de Montréal.

Parce que, bien sûr, il s'agit de conférences sur divers sujets touchant le monde agricole.

«En environnement, il est aussi question de l'utilisation des pesticides et de la gestion agroenvironnementale en général. Un autre sujet qui revêt son importance pour les producteurs agricoles c'est la rotation des cultures», ajoute Pascal Jolette.

Au programme, le 25 janvier, on parle de la production maraîchère et fruitière

(conventionnelle et biologique), le 27 janvier, de la production bovine, le 31 janvier, de la production laitière, le 2 février, de la production ovine et le 3 février, des grandes cultures. Toutes les conférences de déroulent au Club de golf de Joliette. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Journées agricoles, composez le 450 589-5781ou visitez le site Web www.mapaq.gouv.qc.ca/lanaudiere.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...