Poste Canada coupe des heures de travail dans ses bureaux en région

Par Guillaume Valois
Pour assurer sa rentabilité et son efficacité, Poste Canada va réduire les heures de travail de ses employés dans plusieurs bureaux de poste de la région de Lanaudière. Une situation que comprennent mal les employés.
Au bureau de poste de Berthier, les employés ont déjà beaucoup de difficultés à remplir leur obligation depuis le non-remplacement d'un employé parti à la retraite. «Il reste un temps plein et deux temps partiel et on ne fournit pas à la demande. On doit même fermer le bureau de poste pour prendre nos pauses ou aller aux toilettes, ce qui est inacceptable pour la qualité du service», déplore Gérard Gravel, chef d'équipe du bureau de poste de Berthierville.
Le bureau de poste de Berthier est le deuxième plus gros dans Lanaudière après celui de Joliette. « Notre bureau de poste est l'un des plus rentables et en 2011 et Poste Canada a engrangé des profits de 250 millions$. Je ne vois pas où est le déficit qui rend légitime ces coupures», estime le M. Gravel qui a 32 ans de service chez Poste Canada.
De son côté, Poste Canada estime qu'en tant qu'entreprise responsable voulant éviter tout déficit, elle se doit d'examiner constamment son réseau afin d'en assurer l'efficacité. «Un déficit serait malheureusement assumé par les contribuables», dit craindre Anick Losier de Poste Canada.
«Nous n'éliminerons pas d'emplois, toutefois, il se peut que certaines heures de travail soient réduites. En général, au pays, nous avons réduit nos heures de travail de 5,5% au cours des cinq dernières années. Au Québec, ça se chiffre à 5,4%», souligne Mme Losier.
Questionné sur l'ampleur de la réduction des heures de travail, Poste Canada se limite à des données générales. «Nous ajustons présentement nos heures de travail au volume de travail à effectuer, un exercice que nous faisons à travers le pays. Comme vous vous en doutez, le volume de courrier est à la baisse (environ 17% par adresse au cours des cinq dernières années), une tendance qui ne fera qu'augmenter», soutient Mme Losier.
Plusieurs petits bureaux de poste touchés
Il y a deux ans, Poste Canada a choisi de ne pas remplacer le départ à la retraite d'un de ses employés du bureau de poste de Berthierville. Depuis, le courrier n'est plus trié et classé sur place ce qui implique des délais dans la livraison du courrier. Le courrier en partance des régions est maintenant traité dans les installations de Montréal avant d'être acheminé à son destinataire, ce qui occasionne des délais supplémentaires.
Au Canada, les normes pour la livraison de courrier exigent un délai moyen de 3 jours. « J'ai des histoires de gens qui ont eu des délais de deux semaines à un mois pour du courrier qui devait se rendre dans la municipalité voisine. Poste Canada s'est dotée d'une machine de plusieurs millions dans ses installations de Montréal pour trier le courrier ce qui leur permet de couper des postes et des heures dans les bureaux de poste en région», peste Gérard Gravel.
À Rawdon, une motion d'appui du conseil de ville n'a pas réussi à empêcher Poste Canada de couper des heures. Cependant, avare de détails, la maîtresse de poste n'a pas voulu en dire plus. Le bureau de poste de la municipalité de Saint-Jacques devrait à son tour subir des réductions des heures de travail de ses employés. Cependant, les employés ne sont pas aux faits des détails de ces coupures. Ces derniers sont tout de même d'avis que cette situation risque d'avoir un impact sur les heures d'ouverture du bureau de poste qui pourraient être réduites. Pour ce qui est de Joliette, il semble que rien ne va changer pour le moment.