Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas facile de gérer une entreprise de déneigement d'entrées privées

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Malgré un début d'hiver tardif les services de déneigement d'entrées privées ne sont pas persuadés d'engranger plus de profits que par les années passées.

Dominic Rivest, 28 ans d'expérience dans le déneigement, nous met en garde en ce qui concerne les humeurs de dame nature. «C'est sûr que l'on sort moins cette année, du moins pour le moment mais l'hiver n'est pas fini et on ne sait jamais», affirme M. Rivest.

Questionner sur les profits réalisés lors d'hivers moins riches en précipitations les services de déneigement d'entrées privées demeurent prudents. « Il y a eu quand même plusieurs petites bordées de neige et nous sortons à partir de 2 pouces d'accumulation», explique un propriétaire d'entreprise qui a préféré garde l'anonymat.

«En frais de temps et en gaz, qu'il tombe cinq centimètres ou 15 centimètres c'est la même chose pour nous», précise le propriétaire. Travaillant dans le secteur de Saint-Paul, ce propriétaire de service de déneigement estime qu'il lui faut plus ou moins 4 heures pour avoir fait le tour de ses clients une fois.

« Il faut faire les paiements sur nos équipements, il faut payer les employés quand même parce qu'ils ont du temps garanti et les frais d'assurances restent aussi les mêmes. Là où nous économisons c'est sur l'usure de la machinerie et sur le diésel», précise M. Rivest

Assurer et rassurer les clients

Selon M. Rivest, il faut voir le service de déneigement des entrées privées comme une assurance. «On assure au client qu'en cas de grosse tempête, il va pouvoir aller travailler sans problème. Si un service de déneigement ne peut garantir ça, ce n'est pas un vrai service de déneigement», affirme M. Rivest. « Quand il tombe quatre ou cinq centimètres n'importe qui peut déneiger une entrée mais lorsqu'il tombe 30 centimètres, c'est là qu'on a besoin de nous», avance M. Rivest.

Questionné sur la compétition et les façons de faire dans ce genre d'entreprise Dominic Rivest ne mâche pas ses mots. «Les gens qui se lancent dans le déneigement d'entrées sans trop savoir et qui s'imaginent que c'est payant parce que ça fait deux ans qu'il ne neige pas restent surpris. Ils soumissionnent 50$ plus bas que tout le monde pour avoir des contrats et à la minute qu'il y a de grosses tempêtes ils ne fournissent plus. Il y en a même qui font faillite», rapporte M Rivest.

Ce dernier termine en affirmant qu'il faut avoir de la méthode et de la planification pour être efficace dans ce métier. « Pour être efficace, il faut planifier toutes les opérations. Tu ne peux pas prendre deux clients sur une rue, un autre sur la rue voisine, et trois autres clients deux rues plus loin. Si tu agis comme ça ton service sera pas bon et tu vas dépenser dans le vide», explique M. Rivest.

(NDLR) : Une dizaine d'entreprises de déneigement ont été contacté mais la plupart n'ont pas voulu commenter ou ont préféré garder l'anonymat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...