Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de loi qui suscite la méfiance

durée 00h00
17 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Le projet de loi 48 qui a pour objectif l'instauration d'un programme d'inspection des véhicules de plus de huit d'âge suscite la méfiance de bien des personnes.

Le projet de loi propose d'abord une inspection environnementale aux véhicules de 8 ans et plus, lors d'un changement de propriétaire. Ensuite, dans une deuxième phase dont la mise en vigueur reste à déterminer, l'inspection environnementale s'appliquera aux véhicules de 8 ans et plus, aux deux ans.

David Beaulieu, 29 ans, est père de trois enfants. Lui et sa conjointe sont propriétaires d'une Caravan 2002 et d'un Cavalier 2003.

Selon M. Beaulieu, l'inspection des véhicules de plus de huit ans d'âge lors de la revente ne serait qu'une étape avant que l'on impose cette démarche de façon systématique. «J'ai la conviction que ce projet de loi nous sera implanté progressivement. Au final, tout propriétaire de véhicule âgé de plus de huit ans sera obligé, avant renouvellement de plaque ou même annuellement, de faire inspecter son véhicule. C'est une loi progressive qui a pour but d'atténuer la colère des citoyens en la leur faisant accepter en plusieurs étapes. Ce n'est qu'une autre forme de taxe déguisée, un autre incitatif pour le citoyen moyen à s'endetter au nom de l'industrie automobile et de la croissance économique», déplore M. Beaulieu.

Les deux côtés de la médaille

De son coté, le conseiller budgétaire pour l'Association coopérative d'Économie familiale (ACEF) Daniel Latendresse croit que cette mesure va faire mal au gens à faible revenus. « Si cette mesure amène les gens à faible revenu à se procurer une voiture plus récente et plus dispendieuse, c'est une mesure qui va favoriser les formes d'emprunt comme les deuxièmes chances au crédit puisque en générale ces gens là ne peuvent pas emprunter dans une institutions bancaire régulière», déplore M. Latendresse.

« En Ontario, où il y a une loi du même genre seulement 5% des véhicules ont été jugé non conforme ce qui veut dire que 95% des propriétaires de voitures de plus de huit ans ont payés une inspection pour rien», conclut M. Latendresse.

Par sa part, le propriétaire des Automobiles Saint-Ambroise Réné Pothier, croit que la loi est une bonne chose. Elle contribuera à débarrasser le parc automobile de vieilles voitures polluantes et permettra aux vendeurs de voitures usagées de faire de bonnes affaires. M. Pothier qui n'a pas de voiture de plus de huit dans sa cour estime que la loi va aider les vendeurs de voitures usagées à faire des affaires. «Cette loi va être profitable pour le milieu de l'automobile en générale», conclut M. Pothier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...