Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cancers sont le principal ennemi des Lanaudois

durée 09h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Avec 30% des décès chez les femmes et 40% chez les hommes, entre 2007 et 2009, les cancers constituent la principale cause de mortalité chez les Lanaudois selon l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

En général, autant chez les femmes que les hommes, c'est plus spécifiquement le cancer du poumon qui fait le plus de victimes. Les Lanaudoises se distinguent ainsi des autres Québécoises qui ont un taux de mortalité par cancer du sein plus élevé que celui du poumon. Du côté des Lanaudois, la mortalité par cancer du poumon est aussi plus élevée que celle des Québécois en général.

Les autres maladies mortelles chez les femmes de Lanaudière seraient les maladies cardiovasculaires avec 23% des décès et les maladies de l'appareil respiratoire avec 10% des décès. Pour les hommes, les maladies cardiovasculaires sont la cause de 23% des décès et celle du système respiratoire 10%.

Au Canada et au Québec, le cancer est la maladie faisant le plus de victimes. En 2005 (données disponibles les plus récentes), 230 132 personnes sont décédées au pays - 29 % des décès étaient imputables au cancer. Chaque jour, environ 124 personnes recevront un diagnostic de cancer, 56 personnes mourront de cette maladie au Québec et environ 475 nouveaux cas et 209 décès seront déclarés au Canada.

Le cancer du poumon, le cancer du côlon et du rectum, le cancer de la prostate et le cancer du sein représenteront plus de la moitié des nouveaux cas diagnostiqués, soit 54,4 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...