Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cancers sont le principal ennemi des Lanaudois

durée 09h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Avec 30% des décès chez les femmes et 40% chez les hommes, entre 2007 et 2009, les cancers constituent la principale cause de mortalité chez les Lanaudois selon l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

En général, autant chez les femmes que les hommes, c'est plus spécifiquement le cancer du poumon qui fait le plus de victimes. Les Lanaudoises se distinguent ainsi des autres Québécoises qui ont un taux de mortalité par cancer du sein plus élevé que celui du poumon. Du côté des Lanaudois, la mortalité par cancer du poumon est aussi plus élevée que celle des Québécois en général.

Les autres maladies mortelles chez les femmes de Lanaudière seraient les maladies cardiovasculaires avec 23% des décès et les maladies de l'appareil respiratoire avec 10% des décès. Pour les hommes, les maladies cardiovasculaires sont la cause de 23% des décès et celle du système respiratoire 10%.

Au Canada et au Québec, le cancer est la maladie faisant le plus de victimes. En 2005 (données disponibles les plus récentes), 230 132 personnes sont décédées au pays - 29 % des décès étaient imputables au cancer. Chaque jour, environ 124 personnes recevront un diagnostic de cancer, 56 personnes mourront de cette maladie au Québec et environ 475 nouveaux cas et 209 décès seront déclarés au Canada.

Le cancer du poumon, le cancer du côlon et du rectum, le cancer de la prostate et le cancer du sein représenteront plus de la moitié des nouveaux cas diagnostiqués, soit 54,4 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...