Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Ignace-de-Loyola risque de voir disparaitre le débarcadère du traversier

durée 09h30
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

La Société des traversiers du Québec (STQ) songe à déplacer les débarcadères entre Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy. Les résidents de Sorel qui habitent près de la traverse se plaignent du trafic lourd qui y circule et du bruit que cela engendre. La Ville de Sorel-Tracy fait maintenant des pressions sur la STQ en faveur d'un déménagement.

Les endroits choisis pour le déménagement des débarcadères seraient l'emplacement actuel de la centrale thermique, situé sur le Boulevard Marie-Victorin à Sorel-Tracy et sur les abords de la route 138 à la hauteur de Lanoraie.

Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a dit apprécier cette possibilité de déplacer la traverse vers la centrale thermique où il serait facile d'aménager un stationnement tout à côté. Des gens de la STQ sont déjà venus visiter les lieux. Mais Hydro-Québec devra donner son aval, a-t-il précisé.

«Nous sommes actuellement à mener une étude de préfaisabilité à cet effet. La demande actuelle va toujours en augmentant et la Ville de Sorel-Tracy ne voit pas nécessairement d'un bon œil de devoir accommoder encore plus de gens dans ses rues du centre-ville. Et nous savons bien que la demande s'accroîtra encore à moyen terme. C'est à la demande la Ville que nous considérons ce déménagement», explique la directrice des communications de la STQ, Maryse Brodeur. «On devra avant tout mener plusieurs études environnementales, de configuration et d'impacts et évaluer aussi les impacts économiques et géographiques», a précisé Mme Brodeur.

Achalandage en augmentation

Devant l'augmentation de l'achalandage, la STQ cherche aussi à améliorer sa capacité d'accueil de passagers sur cette route. La société a déjà pris la décision d'affecter les deux traversiers qui desservent la traverse de Tadoussac-Baie Ste-Catherine - les N.M. Armand-Imbeau et N.M Jos-Deschênes - à Sorel-Tracy. Des traversiers qui ont une capacité d'accommoder 75 véhicules à la fois, soit 25 de plus par voyage que la capacité des Catherine Legardeur et N.M. Lucien-L. le permettent. Cela impliquera nécessairement une augmentation du trafic autour des débarcadères.

La STQ examine aussi la possibilité de rester sur place et de réaménager ses débarcadères actuels pour s'adapter à l'achalandage accrue. La décision devrait être prise à court terme, mentionne-t-elle. «Nous faisons nos devoirs parce que nous devons être prêts dans cinq ans. Nous échangeons pour trouver une solution potentielle avec Sorel-Tracy et avec les villes de la rive-nord qui seront aussi touchées par notre décision.»

La STQ tient aussi en compte l'augmentation de trafic que générera la réparation de l'actuel pont Champlain, puis la construction d'un nouveau. De même que des travaux prévus de restauration du tunnel Hyppolite-Lafontaine qui seront exécutés au cours des prochaines années. «Le traversier demeure le premier site à l'Est de Montréal où traverser de la rive-nord à la rive-sud», rappelle Mme Brodeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié à 11h00

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...

Publié le 19 août 2025

La MRC de Joliette invite les gens à utiliser leurs services de transport

À l’occasion de la rentrée, du 25 août au 1er septembre, la MRC de Joliette, en collaboration avec les autres MRC de la région, invite les citoyens à profiter d’une semaine de promotions sur l’ensemble de ses services de transport.  En ce qui concerne le transport régional, tous les trajets sur les circuits régionaux sont offerts au petit ...