Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jacques : les travaux routiers font la vie dure aux commerçants

durée 00h00
15 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Perte d'achalandage, baisse du chiffre d'affaires et diminution des heures de travail du personnel, les commerçants de la rue Saint-Jacques et leurs employés auront payé cher pour les travaux qui se déroulent devant leurs établissements.

Martin Lépine, propriétaire du Dépanneur Ness situé sur la rue Saint-Jacques, estime avoir perdu 50 % de sa clientèle durant les travaux devant son commerce.

«Ç'a été une période dure, mais on va passer au travers», raconte M. Lépine. Ce dernier reste optimiste puisque depuis que les travaux sont terminés devant son établissement, la clientèle est de retour, rapporte-t-il.

Stéphane Frappier, propriétaire du Provigo de la rue Saint-Jacques, raconte que «les travaux nous ont affectés et nous affectent encore malgré le fait que le commerce soit accessible pour les clients».

Par exemple, M. Frappier a dû diminuer les heures de travail de ses employés pour s'ajuster à la baisse de la demande. Il ajoute que la clientèle régulière est tout de même demeurée fidèle à son épicerie et que c'est surtout les clients occasionnels qui ne s'y rendaient plus.

«La Ville et l'entreprise responsable des travaux ont collaboré dans la mesure du possible pour nous faciliter la vie», rapporte M. Frappier.

Luc Dupuis, de Salaison Chartier, explique surtout sa baisse d'achalandage parce que la plupart de ses clients ne résident pas dans la municipalité.

M. Dupuis estime que «c'est surtout les restaurants et les établissements d'alimentation qui souffrent des travaux».

Par ailleurs, Salaison Chartier a aussi dû diminuer les heures de travail de ses deux employés pour s'adapter à cette nouvelle réalité.

Certains commerçants ont aussi rapporté que les fournisseurs de leurs établissements éprouvaient des difficultés à acheminer leurs commandes. Cependant, ces derniers sont unanimes : les travaux se devaient d'être faits et cela ne compromet en rien la continuité de leurs opérations.

La municipalité collabore de son mieux

Josée Favreau, de la municipalité de Saint-Jacques, explique que sa municipalité «a permis un affichage supplémentaire à l'entrée de la municipalité pour les commerces touchés afin qu'ils puissent signifier qu'ils sont ouverts durant les travaux, malgré le fait que cela ne soit pas permis par nos règlements d'urbanisme».

Au final, les travaux vont améliorer la situation et cela va peut-être permettre d'apporter plus de clientèle vers les commerces touchés, a ajouté M. Favreau.

«On est conscients que les travaux ont apporté une baisse d'achalandage et on tient à remercier les commerçants et leurs clients pour leur patience et leur collaboration», conclut la directrice générale de la municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...