Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15e Nuit des sans-abri à Joliette

durée 00h00
20 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

C'est le 21 octobre prochain de 17 h à 5 h du matin que se tiendra la 15e Nuit des sans-abris dans le parc Lajoie près du Palais de Justice de Joliette. La population du Grand Joliette est invitée à s'y rendre pour mieux comprendre l'itinérance.

En tout, 23 villes du Québec participent à cet événement qui a vu le jour en 1989 à Montréal. Depuis 1996, les différents organismes venant en aide aux personnes sans domicile fixe de la région de Joliette se sont joints au mouvement. Ces derniers, en organisant cet événement, tentent de briser les préjugés sur les chemins qui mènent à l'itinérance.

Ayant pour thème Personne n'est à l'abri, le Comité national de la Nuit des sans-abri tient à rappeler que des femmes, des jeunes et des familles se retrouvent du jour au lendemain sans-abri au Québec. Selon un sondage CROP de septembre 2010, «au Québec, 16 % de la population, soit une personne sur six, pense qu'elle pourrait un jour devenir sans-abri».

Selon Mélanie Bélanger, coprésidente de l'événement, «nous constatons que le phénomène de l'itinérance dans la région de Joliette est passé dans les dernières années de situationnel à chronique».

Une revendication parmi tant d'autres

Le droit à un revenu décent est la revendication centrale de la Nuit des sans-abris pour cette année. Ainsi, le Comité national endosse les revendications du Collectif d'un Québec sans pauvreté en souhaitant que le salaire minimum soit fixé à 10,88 $ de l'heure et révisé annuellement afin qu'une personne seule travaillant 40 heures puisse au minimum sortir de la pauvreté. De plus, il espère que les protections publiques soient augmentées et ajustées afin de permettre un revenu égal au panier de consommation soit 13 972 $ par année.

Les principales raisons qui mèneraient à une situation d'itinérance sont : la désaffiliation sociale, la perte d'emploi, le jeu compulsif, la toxicomanie, les problèmes de santé mentale et les ruptures amoureuses.

Par ailleurs, les personnes en situation d'itinérance rencontrent plusieurs obstacles à leur épanouissement, parmi ceux-ci, la possibilité de se trouver un logement décent et abordable, l'affaiblissement et parfois l'absence du réseau social et familial à la suite d'une période de précarité, la difficulté à se familiariser avec les processus administratifs nécessaires à l'accès de services et la discrimination parfois due à leur apparence marginale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...