Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La caserne des pompiers de Rawdon évacuée

durée 00h00
13 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Autre rebondissement dans l'affaire de la caserne incendiée à Rawdon. L'édifice ravagé par un incendie en décembre 2010 a finalement été évacué suite au dépôt du rapport de la Commission de santé et sécurité au travail (CSST) concernant la qualité de l'air.

Depuis l'incendie de décembre 2010, les bureaux de la direction du service des incendies étaient toujours situés dans les locaux ravagés par le feu. La Commission de santé et sécurité au travail avait recommandé à la municipalité de faire analyser la qualité de l'air, ce que les élus de Rawdon ont fait. Les principales craintes des pompiers provenaient de la présence d'amiante dans les murs de leur caserne. À l'époque, les pompiers soulignaient que les dommages causés à la structure de l'édifice pourraient éventuellement libérer l'amiante et causer des problèmes aux occupants.

Le rapport déposé il y a 15 jours ferait état d'une qualité de l'air pouvant représenter un danger pour les personnes exposées. Les bureaux de la direction ont été relocalisés au centre Metcalfe. Les équipements et véhicules d'urgence demeurent dans le garage de la caserne.

En juin dernier, le maire de Rawdon, Jacques Beauregard, avait reconnu le danger de l'amiante retrouvé dans les murs de la caserne, mais avait déclaré que cette découverte ne causerait pas d'émanations toxiques et ne représentait donc pas un danger.

Il a été impossible d'obtenir les commentaires de la municipalité relativement à cette décision.

Satisfaction du côté des pompiers

Parlant au nom des pompiers de Rawdon, Hugo-Pierre Leblanc a exprimé sa satisfaction vis-à-vis la réaction de la municipalité. Il souligne que dès la réception du rapport en question, les démarches pour relocaliser les bureaux ont été entamées. «Avec cette réaction, on peut voir que la direction est de bonne foi.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...