Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manger local, créez de l'emploi

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'industrie bioalimentaire a une importance capitale dans la région. Plus de 10 % des emplois d'ici sont liés à ce que nous mangeons.

Transformation, commerce de gros et de détail, agriculture et restauration, ce sont 23 500 emplois dans Lanaudière qui résultent de l'alimentation. Seulement du côté de l'agriculture, ce sont 3 200 personnes qui travaillent dans les 1 586 fermes de la région.

La consommation de produits locaux a donc une grande place dans l'économie locale, une place qui pourrait être grandissante. Selon Équiterre, si toutes les familles québécoises remplaçaient chaque semaine environ 20 % d'achats d'aliments de l'étranger contre des produits locaux, plus de 100 000 emplois pourraient être créés dans l'ensemble de la province.

Dans la région, il est possible d'identifier de nombreux produits locaux grâce à la bannière Goûtez Lanaudière. Cette identification se trouve dans la plupart des supermarchés de la région.

Consommer des produits locaux

Il existe aussi d'autres moyens de se procurer des produits locaux. Il est possible de se procurer des aliments directement dans près de 80 fermes de la région. Le Conseil de développement bioalimentaire du Québec (CDBL) a par ailleurs publié un guide d'achat à la ferme sur son site Internet.

Des marchés de solidarité régionale existent également, comme celui de Joliette. Il est alors possible de commander des produits locaux et d'aller chercher sa commande à un point de chute.

L'alternative des marchés publics est aussi à considérer. Malheureusement, le marché public du centre-ville de Joliette a cessé ses activités devant la faible demande des clients et les conditions météo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...