Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de la confiture

durée 00h00
27 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Jacques

Le confiturier Simon Turcotte conjuge l'art et la finesse dans ses confitures et gelées qui savent plaire aux plus fins palais.

Né à Joliette, Simon Turcotte est inspiré dès l'enfance par les plats succulents de sa mère Francine et les sublimes confitures de fruits sauvages de sa tante qu'il dégustait lors des vacances familiales à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Dans ce petit village perché dans les Appalaches, le confiturier en herbe découvre, émerveillé, la nature sauvage et odorante du Bas-Saint-Laurent, ses parfums de fleurs sauvages et de foin coupé.

Inspiré par l'esprit et le mode de vie d'amis artisans, Simon s'est donné comme mission de créer des produits haut de gamme tout en respectant la philosophie du commerce biologique et équitable. La majorité des fruits choisis par l'artisan confiturier proviennent donc du Québec, de préférence de culture écologique ou sauvage.

C'est en septembre 2000, dans le cadre du Festival des artisans de Sainte-Marcelline dans Lanaudière, que Simon Turcotte a présenté ses confitures pour la première fois sous le nom En Robe des Champs.

Simon Turcotte tente dès ses débuts de sortir des sentiers battus et crée des mariages de saveurs audacieux tels «Poire, vanille, pamplemousse», «Pommette et basilic frais» et «Rose et framboise sauvage».

On peut retrouver les produits de Simon Turcotte Confiturier dans tout Lanaudière. Pour plus de détails, visitez le www.confiturier.ca. Bon appétit!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...