Un vignoble de rêve à Lanoraie

Par Julie Beauchamp Martin
Avoir son propre vignoble était le souhait d'Alain Buissière, propriétaire du Vignoble aux Pieds des Noyers. Aujourd'hui, avec ses vins reconnus, on peut dire que son rêve est devenu réalité.
C'est en voyageant que l'idée d'avoir un vignoble a germé dans la tête d'Alain Buissière. En 1997, il fait l'acquisition d'une framboiserie à Lanoraie et change complètement cette culture pour celle de la vigne. Aujourd'hui, on y retrouve plus de 23 000 plants de vigne.
Avec sa femme Manon Dazé, Alain Buissière a su développer plusieurs vins, maintenant reconnus dans la région. C'est toutefois cette année qu'ils ont décidé de présenter leurs vins en compétition pour la toute première fois.
Leur vin l'Enjol'heur et le Bouche-bée ont respectivement remporté l'or et l'argent dans la catégorie Vin blanc de la Coupe des Nations, qui avait lieu en avril à Québec. Une mention de distinction a également été accolée à leur vin le Délinquant dans la catégorie des Vins fortifiés.
Une entreprise familiale
Le vignoble aux Pieds des Noyers offre un service traiteur et une table gourmande développés par la fille du couple, Julie, qui est chef pâtissière. Elle s'occupe également du volet Accord gourmand, qui offre des produits dérivés de la vigne comme de la gelée de vin blanc ou rouge.
Le fils des propriétaires, Hugo, est également impliqué dans l'entreprise familiale, lui qui a étudié en gestion agricole, volet culture et vinification.
Il est possible de visiter le vignoble du 1er avril au 31 octobre ou de participer à une dégustation de vins et fromages du terroir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.