Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vignoble de rêve à Lanoraie

durée 00h00
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Avoir son propre vignoble était le souhait d'Alain Buissière, propriétaire du Vignoble aux Pieds des Noyers. Aujourd'hui, avec ses vins reconnus, on peut dire que son rêve est devenu réalité.

C'est en voyageant que l'idée d'avoir un vignoble a germé dans la tête d'Alain Buissière. En 1997, il fait l'acquisition d'une framboiserie à Lanoraie et change complètement cette culture pour celle de la vigne. Aujourd'hui, on y retrouve plus de 23 000 plants de vigne.

Avec sa femme Manon Dazé, Alain Buissière a su développer plusieurs vins, maintenant reconnus dans la région. C'est toutefois cette année qu'ils ont décidé de présenter leurs vins en compétition pour la toute première fois.

Leur vin l'Enjol'heur et le Bouche-bée ont respectivement remporté l'or et l'argent dans la catégorie Vin blanc de la Coupe des Nations, qui avait lieu en avril à Québec. Une mention de distinction a également été accolée à leur vin le Délinquant dans la catégorie des Vins fortifiés.

Une entreprise familiale

Le vignoble aux Pieds des Noyers offre un service traiteur et une table gourmande développés par la fille du couple, Julie, qui est chef pâtissière. Elle s'occupe également du volet Accord gourmand, qui offre des produits dérivés de la vigne comme de la gelée de vin blanc ou rouge.

Le fils des propriétaires, Hugo, est également impliqué dans l'entreprise familiale, lui qui a étudié en gestion agricole, volet culture et vinification.

Il est possible de visiter le vignoble du 1er avril au 31 octobre ou de participer à une dégustation de vins et fromages du terroir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...