Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vignoble de rêve à Lanoraie

durée 00h00
20 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Avoir son propre vignoble était le souhait d'Alain Buissière, propriétaire du Vignoble aux Pieds des Noyers. Aujourd'hui, avec ses vins reconnus, on peut dire que son rêve est devenu réalité.

C'est en voyageant que l'idée d'avoir un vignoble a germé dans la tête d'Alain Buissière. En 1997, il fait l'acquisition d'une framboiserie à Lanoraie et change complètement cette culture pour celle de la vigne. Aujourd'hui, on y retrouve plus de 23 000 plants de vigne.

Avec sa femme Manon Dazé, Alain Buissière a su développer plusieurs vins, maintenant reconnus dans la région. C'est toutefois cette année qu'ils ont décidé de présenter leurs vins en compétition pour la toute première fois.

Leur vin l'Enjol'heur et le Bouche-bée ont respectivement remporté l'or et l'argent dans la catégorie Vin blanc de la Coupe des Nations, qui avait lieu en avril à Québec. Une mention de distinction a également été accolée à leur vin le Délinquant dans la catégorie des Vins fortifiés.

Une entreprise familiale

Le vignoble aux Pieds des Noyers offre un service traiteur et une table gourmande développés par la fille du couple, Julie, qui est chef pâtissière. Elle s'occupe également du volet Accord gourmand, qui offre des produits dérivés de la vigne comme de la gelée de vin blanc ou rouge.

Le fils des propriétaires, Hugo, est également impliqué dans l'entreprise familiale, lui qui a étudié en gestion agricole, volet culture et vinification.

Il est possible de visiter le vignoble du 1er avril au 31 octobre ou de participer à une dégustation de vins et fromages du terroir.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Québec investit plus de 264 M$ pour le transport dans Lanaudière

Le gouvernement du Québec investit un montant de 264 710 000$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de Lanaudière.  C'est la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, qui en a fait l'annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports ...

Publié hier à 10h00

Une troisième année pour l’Écofest de Rawdon ce samedi 24 mai

Ce samedi 24 mai, la population est invitée, de 9 h à 13 h, à la 3e édition de l'Écofest de Rawdon qui se déroule sur la plage municipale. En cas de mauvais temps, l'activité ouverte aux petits et aux grands se déroulera au Collège Champagneur.  Cette matinée dédiée à l’environnement propose une programmation éclatée qui plaira aux familles ...

Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...