Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission municipale pour un bout d'asphalte

durée 00h00
13 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Les municipalités de Notre-Dame-des-Prairies et de Notre-Dame-de-Lourdes devront se rendre devant la Commission municipale pour régler un litige par rapport au partage des coûts de réfection et d'entretien du rang Sainte-Julie.

Malgré plusieurs rencontres de médiation, les deux municipalités n'ont pas réussi à s'entendre. C'est que la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes n'entend pas payer une partie des travaux effectués par Notre-Dame-des-Prairies sur le rang Sainte-Julie, alors que ses citoyens vivent sur un petit bout du rang.

Notre-Dame-des-Prairies demande à sa voisine de payer environ 2 200 $ par année pendant la durée du règlement d'emprunt (20 ans), ce qui comprend les frais de déneigement du rang et de réfection. «Pour nous, c'est une question de principe, précise le maire de Notre-Dame-des-Prairies, Alain Larue.

Nous croyons qu'il est inéquitable qu'un côté du rang paie pour de l'asphalte, alors que l'autre côté ne paie pas», ajoute le maire Larue.

De son côté, la mairesse de Notre-Dame-de-Lourdes, Céline Geoffroy, se dit encore ouverte à la discussion. «On est toutefois persuadés qu'on a raison sur plusieurs points», affirme-t-elle. Les deux côtés sont confiants de remporter la mise devant la Commission municipale.

La bonne entente entre les deux municipalités ne s'est toutefois pas détériorée à cause de ce dossier. «Ce sont nos voisins, on ne peut pas s'arracher les cheveux sur la tête mutuellement», explique la mairesse Geoffroy.

Une piste cyclable a été aménagée dans le rang Sainte-Julie au moment de sa réfection.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...