Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regard vers l'avenir pour la réserve de Manawan

durée 00h00
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le conseil de bande de Manawan a lancé cet hiver un exercice de réconciliation avec le passé en abordant de front les problèmes sociaux de la communauté.

La commission consultative discutera des problèmes tels que l'alcool, la drogue, la violence, le jeu, et les agressions sexuelles. «Ce sont des problématiques qui nécessitent une attention particulière de tous les membres de la communauté», a indiqué le Chef du conseil de bande, Paul-Émile Ottawa, en entrevue au Journal de Joliette.

Deux rencontres ont été organisées depuis mars dernier. «On s'est donné deux ans pour compléter notre travail. On aimerait que Manawan devienne un endroit où il fait bon vivre», renchérit-il.

Les vieux discours qui mettent la faute tant sur les gouvernements, les pensionnats, les lois sur les réserves ou tous autres éléments historiques, doivent s'estomper selon le Chef. Pour y arriver, les solutions doivent provenir de l'intérieur de la réserve.

«Il faut se lever et se donner la main collectivement pour affronter les problématiques qui nous affligent depuis si longtemps.»

M. Ottawa demeure réaliste devant les problèmes sociaux qui affligent sa communauté. «J'admets que c'est probablement à cause de ça que Manawan a eu une déchéance aussi tragique.»

Mais l'heure est à la recherche de solutions.

«Il y a peut-être des gens qui diront que nous n'avons pas les ressources pour atteindre nos objectifs, mais nous allons aller les chercher. L'idéal serait de prendre les ressources du milieu. Nous avons de plus en plus de jeunes qui étudient à l'université», souligne-t-il avec fierté.

La population de Manawan s'est accrue de 12 % entre 2001 et 2006. Le taux de chômage frappe plus d'une personne sur cinq.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...