Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chef Atikamekw veut nouer des liens d'affaires avec Joliette

durée 00h00
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le Chef du conseil des Atikamekw de Manawan entreprend une campagne de charme auprès des gens d'affaires de Lanaudière afin de bâtir des relations commerciales solides.

C'est la première fois qu'un élu autochtone est le conférencier vedette lors d'un dîner conférence organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette. Le Chef Paul-Émile Ottawa entend raffermir les liens d'affaires entre son village, Manawan, et les gens d'affaires de Lanaudière Nord.

Les relations sont loin d'être prospères entre les deux peuples.

Le Conseil de bande de Manawan gère un budget annuel avoisinant les 40 M$ par année. Les autochtones dépensent 90 % de leurs revenus en dehors de la réserve.

Et, pourtant, la méfiance est encore la coutume.

«Même si ça fait 40 ans que nous nous côtoyons, il y a encore une certaine méconnaissance de part et d'autre, et je pense qu'il y a des efforts requis de part et d'autre pour améliorer les relations, indique M. Ottawa. Essentiellement, nous avons beaucoup de difficultés à attirer les entrepreneurs chez nous. Je ne sais pas pourquoi. Ils ont peur de ne pas être payés.»

Le Chef donne en guise d'exemple sa tentative d'acheter une douzaine de véhicules au nom de la réserve, il y a quelques mois. La transaction se faisait chez un concessionnaire automobile de Joliette. Il a été surpris d'entendre le commerçant lui demander de payer en argent uniquement.

«Si nous sommes capables d'acheter nos véhicules, c'est parce que nous sommes capables de payer nos factures», lui a-t-il répondu devant le refus du commerçant de lui financer l'achat. «Il ne voulait rien savoir d'un bon de commande ou de facturer. Il ne voulait pas avoir un chèque émis par le conseil et ne voulait pas avoir une carte de crédit émise par le conseil.»

Cette situation embarrassante a obligé le conseil de bande à faire affaire avec un commerçant en dehors de la région.

«C'est des choses qui sont de nature à créer des malaises. C'est ce que je veux corriger et expliquer aux gens pour établir des relations d'affaires avec eux», dit-il d'un ton sans amertume.

M. Ottawa invitera également les gens d'affaires à embaucher de la main-d'œuvre autochtone. La crise forestière a frappé fort et le conseil de bande a pris les moyens pour recycler les employés touchés. Des cours en tourisme, en mécanique diesel et en restauration, entre autres, ont été dispensés tant pour la jeunesse que pour les chômeurs.

«Ce que je souhaite lancer comme message, c'est d'inviter les gens à essayer la main-d'œuvre autochtone. Depuis quelques années, plusieurs ont réussi à se trouver du travail ici, à Joliette», a-t-il souligné.

Le conseil de bande Atikamekw de Manawan compte 2 600 membres. Plus de 200 personnes demeurent dans différentes municipalités de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...