Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour prévenir les abus

durée 00h00
26 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis le début du mois de janvier, la FADOQ, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a mis en place le programme Aîné-avisé à travers le Québec.

Présentée sous forme de rencontre d'une soixantaine de minutes devant une trentaine de personnes, la formule se veut conviviale et sous le signe de l'humour, malgré le sérieux du sujet.

«Nous prévoyons donner une centaine de conférences par année dans les résidences de personnes âgées ou à la demande d'organismes divers pour la région», a souligné, le 24 mars dernier, Danielle Perreault, directrice générale de la FADOQ pour Lanaudière.

Avec cinq capsules vidéo d'une à deux minutes chacune, les thèmes abordés touchent de près les aînés dans leur vie quotidienne. Ces capsules traitent de l'abus sous diverses formes, que ce soit la divulgation d'informations personnelles, la vente sous pression, la fraude, les abus par des membres de la famille, etc.

«Les personnes aînées sont des cibles privilégiées pour les fraudeurs ou pour l'entourage de celles-ci. Grâce à ce programme, nous essayons d'informer les gens sur les dangers des fraudeurs, tout en donnant quelques conseils pratiques», ajoute le sergent Melançon. Les participants peuvent également parler de situations vécues par eux, dans leur vie quotidienne.

Violence conjugale

Le sergent Melançon cite, en exemple, un cas d'une dame de plus de 65 ans qui, il y a quelques années, avait porté plainte pour violence conjugale. «Un an après sa plainte, la dame a communiqué de nouveau avec nous pour nous dire combien elle se sentait libérée. Elle avait enduré de la violence physique et verbale durant trente ans», ajoute le policier.

Pour plusieurs aînés, porter plainte à la police veut aussi dire affronter le système judiciaire. Pour plusieurs, surtout dans le cas d'abus provenant de membres de la famille, les gens ont peur d'avoir des représailles.

Durant les rencontres, le processus judiciaire y est expliqué brièvement. «L'article 810 du Code criminel, notamment, permet à un accusé de signer un engagement d'une durée maximale de douze mois, qui l'oblige à ne pas troubler l'ordre public et d'observer une bonne conduite pour toute la période ainsi que de se conformer aux autres conditions raisonnables prescrites dans l'engagement», explique le sergent Melançon.

Les aînés peuvent communiquer avec la ligne Abus-aînés au 1 888 489-ABUS (2287), ou encore appeler les policiers pour porter plainte.

---

Une résidente des HLM de la rue Flamand, Mme Yolande Couture, en compagnie de la présidente de la FADOQ pour Lanaudière, Danielle Perreault, et du sergent Martin Melançon de la SQ, poste de la MRC de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Techno Diesel remet 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

L’entreprise Techno Diesel, ainsi que ses employés, remettent la somme de 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) pour aider l'organisme à poursuive sa mission concernant les soins de santé et des services sociaux de la région.  Ce don a été récolté grâce à une campagne de déduction à la source (DAS). Ainsi, les ...

Publié le 16 octobre 2025

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...