Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour prévenir les abus

durée 00h00
26 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis le début du mois de janvier, la FADOQ, en collaboration avec la Sûreté du Québec, a mis en place le programme Aîné-avisé à travers le Québec.

Présentée sous forme de rencontre d'une soixantaine de minutes devant une trentaine de personnes, la formule se veut conviviale et sous le signe de l'humour, malgré le sérieux du sujet.

«Nous prévoyons donner une centaine de conférences par année dans les résidences de personnes âgées ou à la demande d'organismes divers pour la région», a souligné, le 24 mars dernier, Danielle Perreault, directrice générale de la FADOQ pour Lanaudière.

Avec cinq capsules vidéo d'une à deux minutes chacune, les thèmes abordés touchent de près les aînés dans leur vie quotidienne. Ces capsules traitent de l'abus sous diverses formes, que ce soit la divulgation d'informations personnelles, la vente sous pression, la fraude, les abus par des membres de la famille, etc.

«Les personnes aînées sont des cibles privilégiées pour les fraudeurs ou pour l'entourage de celles-ci. Grâce à ce programme, nous essayons d'informer les gens sur les dangers des fraudeurs, tout en donnant quelques conseils pratiques», ajoute le sergent Melançon. Les participants peuvent également parler de situations vécues par eux, dans leur vie quotidienne.

Violence conjugale

Le sergent Melançon cite, en exemple, un cas d'une dame de plus de 65 ans qui, il y a quelques années, avait porté plainte pour violence conjugale. «Un an après sa plainte, la dame a communiqué de nouveau avec nous pour nous dire combien elle se sentait libérée. Elle avait enduré de la violence physique et verbale durant trente ans», ajoute le policier.

Pour plusieurs aînés, porter plainte à la police veut aussi dire affronter le système judiciaire. Pour plusieurs, surtout dans le cas d'abus provenant de membres de la famille, les gens ont peur d'avoir des représailles.

Durant les rencontres, le processus judiciaire y est expliqué brièvement. «L'article 810 du Code criminel, notamment, permet à un accusé de signer un engagement d'une durée maximale de douze mois, qui l'oblige à ne pas troubler l'ordre public et d'observer une bonne conduite pour toute la période ainsi que de se conformer aux autres conditions raisonnables prescrites dans l'engagement», explique le sergent Melançon.

Les aînés peuvent communiquer avec la ligne Abus-aînés au 1 888 489-ABUS (2287), ou encore appeler les policiers pour porter plainte.

---

Une résidente des HLM de la rue Flamand, Mme Yolande Couture, en compagnie de la présidente de la FADOQ pour Lanaudière, Danielle Perreault, et du sergent Martin Melançon de la SQ, poste de la MRC de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...

Publié hier à 9h00

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 14 octobre 2025

Mobilisation contre le prolongement de l'autoroute 25 à Sainte-Julienne

Le groupe Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 convie la population à une grande marche citoyenne le samedi 25 octobre 2025, de 13h à 15h30, afin de sensibiliser la communauté aux impacts environnementaux du projet de prolongement de l’autoroute 25 et de réaffirmer l’importance de préserver ce milieu naturel unique. Le départ ...